bob60

Astrographe Cardoen 130

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit télescope Cardoen 130 F/3.9, avec un tube carré en bois, une araignée qui ressemble à une entrée d'air de réacteur et une lentille de correcteur de champ. J'aimerais bien connaître d'autres propriétaires de ce modèle, afin de me sentir moins seul. Attention: je ne cherche pas à entretenir la polémique Cardoen que j'ai lu sur ce forum. Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur une méthode de collimation de cet instrument ? J'ai de la peine à centrer le secondaire rectangulaire sur le primaire circulaire.
Merci pour vos réponses
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici deux photos, histoire d'entretenir la conversation

Le joli tube en bois, l'araignée digne du réacteur d'avion et le correcteur de champ. Le focuser hélicoïdal Orion permet de l'utiliser en visuel, mais à F/d=3.9 les oculaires souffrent. http://img237.exs.cx/my.php?loc=img237&image=1301m9ed.jpg

L'ombre du secondaire très rectangulaire et asymétrique. C'est plutôt déroutant à collimater par rapport aux secondaires elliptiques traditionnels. http://img73.exs.cx/my.php?loc=img73&image=1303m8uj.jpg

Aucun astrosurfer n'a eu ce scope en main ?
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité ton Newton 130 tu l'as acheté il y a combien de temps et à quel prix ?
Si j'ai bien compris tu aurais une lentille pour applanir le champ...
3.9 c'est vrai que c'est trés court ! 500mm de focale.
Tu l'as acheté pour sa compacité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir PierreJL,

Voyons, cela fait 6 semaines que le temps est pourri, alors ça doit faire un mois et demi que j'ai ce télescope...
Je l'ai acheté 500 euros. Son premier propriétaire l'avait eu des mains de Dany Cardoen il y a une douzaine d'années, pendant la grande époque Puimichel, pour FF 8'000.

Le correcteur de champ est installé dans le porte-oculaire. Celui-ci se dévisse pour laisser apparaître un filetage M42.

Je suis amateur de télescopes rares. Sans apprécier particulièrement les instruments en bois (qui font souvent "Ikea"), je reconnais que celui-ci a un tube construit comme une belle boîte à musique.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant