orinel

speer waler 18 ou wide scan 20

Messages recommandés

salut, vu le prix des nagler, je pense plutot choisir l'un de ces deux oculaires.Je les utiliserai avec une powermate 2.5X, j'ai un newton f/d 5 (254/1200).
quelqu'un à t'il déjà essayé l'un de ses modèle voir les deux?
merci pour me donner vos opignons et m'aider dans mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé le WS type3 20mm sur du f/d 8 et du f/d 10.
Au centre du champ l'image est bien piquée et bien contrastée mais au fur et à mesure qu'on s'en éloigne les étoiles se déforment de plus en plus.
C'est un peu comme les images que j'ai gardée en mémoire des anciens Erfle.
Le relief d'oeil est très agréable: le champ est vu sans trop "tourner l'oeil"
Un nagler de 16mm dans les mêmes conditions montrait au bord du champ des étoiles quasi ponctuelles.
Il n'y a pas de miracle, on en a pour son argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Wide Scan de 30. Après avoir testé sur différents matériels, ces oculaires sont bons avec des F/D long >8. Je l'utilise avec un F/D 10, et dans ces conditions il est très bon. Il est net sur tout le champ. Le léger chromatisme bleu, visible légèrement sur sur le bord de champ le jour, en plein soleil, est invisible la nuit.
Un tout petit peu moins contrasté que le LVW 30.

Le 20mm doit être semblable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis formel, sur une FS128 (f/d 8) les étoiles sont déformée avec un WS de 20mm progressivement dès qu'on s'éloigne du centre du champ.
Je n'ai pas vu d'amélioration significative sur un mak Celestron à f/d 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut orinel, moi aussi j'étais bien tenté par ces oculaires... C'est vrai leur prix est attirant mais bon je pense qu'il vaut mieux investir dans une valeur sur plutot que de prendre quelque chose qui te décevra inévitablement...
C'est pourquoi que je vais me trourner vers les panop et leurs grands freres les naglers...

Le prix s'oublie vite mais l'émerveillement lui reste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pêté de rire, j'ai un dilemne similaire en ce moment...... ....pourquoi pas un panoptic 19mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède depuis peu un XT12i et en même temps j'ai pris un WSIII 20mm, OU m'avait prévenu que la coma serait visible et...ils ont eu raison elle se voit.
Mais bon j'ai essayé avec des oculaires de focales plus grandes et de champ plus réduit et elle se voit aussi.
Par contre même avec ma barlow pas terrible (2*) c'est un plaisir...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui, la Barlow ne multiplie pas la "puissance" des oculaires, mais double la focale du scope...

ainsi, avec une 2X, tu transformes un f/d5 en f/d 10

ainsi, les oculaires bons avec les f/d longs deviennent bons aussi sur les f/d courts

je schématise un peu, il n'y a quand même pas de miracles

dès que les nuages seront partis, je pourrai enfin tester ma Shorty Plus, arrivée hier matin...
cela tombe bien, j'ai quelques Wide à tester, et je verrai bien si ceux-ci deviennent vraiment très corrects

je testerai sur Maxfield 15mm, Orion Expanse 20mm, et GSO SuperView 20mm

le scope est un Dob' 300/1500

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant