loulou65

optique pour dob 254

Messages recommandés

je suppose que ce sujet a ete aborde maintes et maintes fois. Mais ...bon... tant pis....
recent possesseur d'un kepler 254/1200, je trouve pas facile l'observation et surtout le centrage d'objets ds l'occulaire. "Manque de pratique" me direz vous mais tout de meme pas evident quand meme. est ce effectivement un probleme de debutant? d'occulaires? ou les 2 peu etre
Si vous avez connu ce probleme aidez moi... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai le même dob que le tiens, moi je trouve la recherche d'objets très facile, mais effectivement, le centrage à fort grossissement n'est pas évident à cause du roulement à "bille", je trouve le mouvement un peut saccadé, ce qui rend le centrage difficile,
j'ai essayé d'enlever carément le cercle avec les billes et j'ai mis un peut d'huile à la place, ça ne marche pas, il faudrais que je trouve de la graisse ou autre chose,
si quelqu'un à une solution ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso si je sais que je vais fortement grossir un objet je ne visse pas mes oculaires. Je me contente juste de les poser pour éviter au maximum un mouvement azimutal parasite du dob.
Vérifie aussi que ton dob est sur une surface bien plane, car il suffit qu'il soit sur un terrain (très) légèrement incliné pour que l'instrument perde son équilibre et bouge beaucoup plus qu'on ne le souhaite lors d'un mouvement en azimut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut-être utiliser des patins en téflons affinés avec du papier de verre 1000.
Je possède un dob de 254 orion avec affinage des patins la réponse est parfaite.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai construit 2 dobsons j'utilise des patins téflon que l'on clou sous les meubles. CEUX qu'on CLOU pas ceux qui se collent. Mr Brico, Castorama, Leroy-Merlin...
Le téflon doit glissé sur une surface légérement granuleuse, ça glisse sans accoup. Il y aura des accoups si tu utilise une surface de contact parfaitement lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant