bricodob300

Membre
  • Compteur de contenus

    2 207
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

13 Neutre

À propos de bricodob300

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie et permaculture
  • Adresse
    Thuir

Visiteurs récents du profil

615 visualisations du profil
  1. Il fait moche : on bricole une étoile artificielle !

    Tout à fait asp, je crois que c'est la bonne méthode. Je vais suivre ton conseil merci
  2. Il fait moche : on bricole une étoile artificielle !

    Oui, tout es réglable.
  3. Il fait moche : on bricole une étoile artificielle !

    asp : s'il n'a pas d'outil pour collimater et que tu me dis que je peux oublier l'étoile artificielle.... que me reste t'il ? Collimater sur la polaire à une hauteur de 42 °, il me faut une échelle. Le secondaire dans cette config est à la louche à plus de 3 m du sol !
  4. Il fait moche : on bricole une étoile artificielle !

    Asp : le back focus sort de 270 mm (sur papier, car FrG ne m'a pas encore envoyé le bulletin et les caractéristiques précises) mais 130 mm restent inaccessibles, donc en théorie 140mm. Le tube peut sortir au delà de 100 mm supplémentaires. Après, j'ai placé le support du secondaire sur glissière pour pouvoir approcher de qques mm le secondaire du primaire. Sur ce type de formule c'est moins critique pour la qualité optique que sur d'autres formules. Franck astro : merci ce tableau m'avait échappé Bon je sens que je vais galérer dur avec ce tube, sans compter qu'une étoile artificielle à plus de 30 m sans que le tube soit vraiment à l'horizontale... va falloir jouer avec une échelle.
  5. Il fait moche : on bricole une étoile artificielle !

    Asp : je ne sais pas, je n'ai pas encore fait l'étoile artificielle...
  6. Il fait moche : on bricole une étoile artificielle !

    Bonsoir à tous, Asp06 tu entends par 'focuser' : le foyer ? Astrotaupe : cet instrument est intransportable et j'habite dans un lotissement avec un horizon dégagé bien inférieur à 50 m !, va falloir que je fasse un trou minuscule, j'ai grosso modo une trentaine de mètres max Astrocg : oui je sais qu'il n'est pas collimaté, j'en suis à ce stade de la construction 😉 Cricri : un strock est un newton, tu as un oeuillet au centre du primaire, moi j'ai trou au centre, je pense qu'un cheshire ou un laser ne me seront d'aucune utilité Merci Jp
  7. Il fait moche : on bricole une étoile artificielle !

    Bonjour, Justement je suis en train de tenter de collimater mon Gregory. J'ai appelé Medas hier pour savoir si un outil existé pour les Cassegrain, apparemment non. Il va falloir recourir à l'étoile artificielle. Alors je lis sur divers sites web ou forums qu'une distance de 20 mètres suffit, d'autres plusieurs centaines de mètres. Le technicien de Medas m'a demande la focale de l'instrument, d'autres demande le diamètre. Pour l'instant je n'ai pas fait l'étoile artificielle, mais je m'y colle dès que j'ai écris ces mots. Hier soir j'ai observé Aldébaran avec une mag de presque 1, j'ai nettement l'image ci-dessous mais avec à droite de cette image une turbu monstrueuse, à gauche la turbu est moins perceptible. J'ai fait cette observation avec un oculaire de 50 mm et donc un G de 140 X, Th Legault préconise un G de 300 X dans mon cas mais ce n'était pas possible vue la turbulence importante. (source : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html ) Donc , il faudrait quoi comme distance avec un D de 300 et une F de 7000 svp ? Merci JP
  8. Analyse Rodier

    Bonjour, Effectivement très intéressant. Question personnelle, un miroir cassegrain trou de 55mm de 300 de D et 50mm d'épais au bord en Pyrex peut'il être concerné par cet astigmatisme de "parkage" à l'horizontale selon vous ? Merci Jp
  9. Acheter son matos en Asie par internet

    Entièrement d'accord avec toi Astrotaupe, enfin pour ma part j'évite tout ce que je peux venu de ces pays. On a dans ce domaine de bons artisans français,
  10. Acheter son matos en Asie par internet

    Acheter directement en Asie.... Faut penser au SAV, les frais et taxes diverses. Personnellement je ne m'y aventurerai pas.
  11. Quelle est cette génération de Clavé ? Jamais vu !

    Merci PierreJL
  12. NGC 7479 Pegase et super nova(e)

    Normalement c'est au tour de Bételgeuse maintenant
  13. Quelle est cette génération de Clavé ? Jamais vu !

    Pour y observer Lyl, pas de pb, avec plaisir. Mais je ne monterai pas dans le grand froid ! Faudra revenir au pays des cigales ! Je dis ça mais en ce moment qu'est ce qui caille ici ! Il y a deux heures encore j'étais sur l'autoroute à hauteur de Lapalme : tramontane 100 avec 3.5°.
  14. Quelle est cette génération de Clavé ? Jamais vu !

    Merci Lyl pour toute ces infos. Je parcours le catalogue et y vois mon PO à cabestan réf : 31.11 Quant à la petite barlow la -113 réf 45.11, la partie optique est la même que la description en revanche le corps métallique n'est pas en noir mais plutôt couleur laiton pour la mienne. Comme la remarqué disciplus55 la numérotation de certain de mes oculaires reste une énigme (pour l'instant j''espère) peut être la référence dans un catalogue plus ancien ? Une numérotation qui diminue lorsque la focale augmente... Aussi loin que me permet d'aller "google image" je ne vois pas de numérotation.
  15. Quelle est cette génération de Clavé ? Jamais vu !

    Le PO avec son tube allonge en 50.8 avec réducteur 1"25 quant à lui est beaucoup plus récent. Je pense qu'il a été acheté dans les années 80.