Invité chris29

association barlow + pentax XW?

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous.
Ce message s'adresse particulièrement aux possesseurs de pentax.
Suite à un post précédent de nicolas z je crois, celui-ci posait une question concernant l'association d'un pentax avec une barlow?? Il n'avait pas eu de réponse à cette question précisément, le post ayant dérivé sur un sujet parallèle.
J'ai en tête l'utilisation d'un pentax XW 10,5 mm pour le ciel profond et une association avec une ultima pour faire du planétaire.
D'après nicolas z, OU lui avait déconseillé ce genre d' association notamment à cause du relief d'oeil déjà important sur le pentax qui serait alors augmenté.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre d'association et quelles sont les impressions??

chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai essayé un Pentax XW 7 mm avec une Barlow 2x Télévue.
Voire aussi avec une Antares apo 3x.
Pas constaté de problemes particuliers.
Relief d'oeil augmenté ?. Peut-etre, mais ca m'a pas sauté aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un pentax 7 mm cet été chez OU. Pour autant que je me souvienne bien de leur argumentaire d'alors et en espèrant ne pas "trahir" leur "pensée", ils trouvaient que plus qu'avec une barlow, ce type d'oculaire méritait d'être associé avec une powermat.(On pourrait résumer ça par pentax XW + powermat = mieux que pentax XW + barlow).

De la à en conclure qu'il est déconseillé de mettre un XW derrière une barlow, c'est un peu forcer le sens de l'argumentaire non?
Pour ma part je l'utilise avec une barlow TV X3 et une barlow Meade140 X2 et ça ne me pose pas de problème particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
ok; le résultat n'est peut-être pas optimal mais il reste tout à fait convenable donc.
merci pour vos remarques.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé plusieurs fois le xw 5 et 3.5 mm avec une barlow ultima sans constater de soucis quelconque.

[Ce message a été modifié par Ornitho (Édité le 19-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise régulièrement mon 5 XW (pour info il n'existe pas de 10.5 XW mais seulement un 10mm) avec une BIG BARLOW TeleVue et parfois même avec une MEADE #140 (parfois les deux ensemble ) et tout se passe à merveille.
Que quelqu'un conseille d'utiliser une Powermate plutôt qu'une barlow conventionelle tient plutôt du "conseil générique" car il n'est pas un secret de dire que les Powermate sont excellentes et que certaines barlows laissent à désirer.
Pour ce qui est du relief d'oeil (tirage d'anneau) je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, je ne l'ai pas constaté d'ailleurs et je ne vois pas le rapport entre celui-ci et l'utilisation d'une barlow qui revient ni plus ni moint qu'à doubler la FOCALE du telescope... Un foyer c'est un foyer pour un oculaire, ca n'intervient en rien sur son tirage d'anneau.
Pour conclure, avec Big Barlow, MEADE APO 140 (l'ancien modèle japonais ps le chinois actuel), R.A.S., QUE DU PLAISIR ! Et quel confort...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, j'ai tout fraichement un 20mm et 5mm XW, avec une Celestron ultima : rien à signaler ! C tout bon partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant