lorenzo86

peut on "dobsonniser" un 114/900 et si oui comment faire?

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Comme je l’indique dans un poste précédent, je vais sûrement acquérir un ensemble sky optic 114/900 sur monture sky view I motorisée. En fait c’est surtout la monture qui m’intéresse pour remplacer l’EQ1 vendu avec mon mak 90 ( je voudrais faire de l’imagerie webcam avec mais vu la tremblote que possède cette monture….). Or si j’achète seulement la monture, le viseur polaire et la motorisation j’en ai pour plus chère que l’ensemble avec le tube !?!
Je me demande donc s’il est possible de « dobsonniser » ce 114 ( comme ça je pourrais observer le temps que le petit mak se mette à température) et si oui avez vous des infos sur la façon de faire ?
Si quelqu’un possède la monture skyview I, peut il me donner ses impressions ?
D’avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe pour les infos :-)
Penses-tu que mon idée vaut le coup ( achat de cette ensemble pour la monture et bricolage du 114 pour en faire un dobson )?
Je suis toujours à la recherche d'un avis sur la monture sky view...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorenzo86,

pour ce qui est de la monture Skyview dont tu parles, malheureusement je ne pourrais te conseiller vu que je n'utilise que des dobsons ou des lunettes altaz...

Par contre ton idée d'utiliser le 114 en dobson pendant la mise ne tempé. du mak est intéressante..., mais bon, ça te fait trimbaler 2 instruments...

Et quand je vois le SN10 d'Acrux sur sa monture (lien donné dans son post) ça me fait carrément peur ! ça doit peser aussi lourd voire plus qu'un dob serrurier 400, non ?

Par contre ça fait un chouette ensemble, je le reconnais, mais rien qu'à l'idée de manutentionner les éléments, les assembler et régler tout ça dans le noir... il faut une sacré motivation, chapeau... perso, j'ai choisi il y a un bon moment le visuel avec dobson, et je m'en réjouis à chaque sortie...

A +

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe.
Ben en fait je compte observer à 99% dans mon jardin... Habitant en région parisienne, pour avoir un ciel ok il faudrait faire pas mal de route... donc le transport me pose pas de probleme :-), c'est aussi pour ça que je me rabat sur le planetaire et les objets brillants.
Et puis en gardant le petit mak, j'ai un scope assez transportable quand je vais dans ma famille dans le poitou :-), ou quand je vais en vacances.
@+ et encore merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids? La monture 39 kg, le tube 12... ça permet de faire deux en un, scope et banc de muscu!
C'est certain que la petite base dob permet une sortie à l'improviste rapide entre deux passages de nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant