petit renard

mode raw?

Messages recommandés

Pouvez vous m'expliquer l'intéret du mode RAW.Je viens de faire des essais avec l'eos 300d en raw, et mes images sont vraiment pas terribles au niveau résolution, elles sont même - bonnes que'en jpeg!En plus, contrairement au jpeg, il n'y presque pas d'aperçus disponibles de suite et tout un tas de fichiers!Bref, je n'y pige rien!
Merci de m'aider.C'est vraiment pas évident de bien débuter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de comprendre comment décoder une image raw avec le logiciel canon.Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai des traits à la place des étoiles.J'ai posé 3* 1 min 30 sur orion avec une gp mise en station avec le viseur polaire.Je pensais que ce serai suffisant(j'utilise le cassegrain vixen ouvert à 9).
Bref, je patauge!;(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les étoiles étirées, y'a pas de secret : pose moins longtemps ou alors guide. 1min30 c'est beaucoup trop long pour ne pas avoir de dérive, surtout si ta focale est, comme je le suppose, élevée. D'autre part, es-tu sûr que ta mise en station était bonne ? De toutes façons, même avec une mise en station correcte, 1min 30 ça me paraît trop long sans guidage.
La meilleure solution dans ton cas est de guider avec un autre instrument en parallèle muni d'un oculaire réticulé. Sinon, essaye de déterminer par tâtonnements la durée maxi de suivi sans dérive. Tu fais une pose courte (genre 15 ou 20s) et puis tu augmentes le temps de pose sur les suivantes par pas de 10s d'abord puis en affinant dès que tu vois la dérive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fvbnb Il va bientôt falloir que je te paye pour tous ces précieux renseignements
Je pense que ma mise en station était bonne(avec le viseur polaire).Mon cassegrain est ouvert à 9.C'est quand même frustrant de ne pas pouvoir faire des poses plus longues.J'ai fais des essais de 1m30 3min et 4min sur orion.C'est quand même frustrant de ne pas pouvoir faire des poses longues vu les détails(malgré les traits)sur celle de 4min c'est quand même terrible!Je ne comprends pas les résultats hallucinant de détails qu'obtiennent beaucoup d'amateurs en faisant des poses de 30sec!
La prochaine *, je vais essayer de poser moins.Ha la gourmandise!Voilà vraiment un pêcher vicelard

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la mise en station avec don viseur polaire, prends un peu de temps pour valider cette dernière avec un petit bigourdan... Si tu ne fais pas de suivi, fais de nombreuses poses de 30 secondes maxi et ensuite tu passe sous iris qui sait lire les fichiers raw du canon 300D.
Bon coureage et perceverence, le résultat sera au bout ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant