raphael.ficagna

EQ6 et kit skyscan : premières impressions

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai reçu et installé le kit skyscan sur mon EQ6 hier.
Je me suis donc empressé d'aller l'essayer hier soir et j'avoue ne pas avoir été déçu.
J'ai fais une mise en station au viseur polaire avec la méthode de la dérive de l'étoile polaire, puis un alignement sur deux étoiles (possibilité sur trois).
Les deux étoiles choisies étaient sirius et dubhe, donc une au sud-ouest et l'autre au nord-est.
Les étoiles demandée pour l'alignement sont loin mais je les centre avec la raquette.
Une fois l'alignement terminé, je demande à observer M51 pas très loin de dubhe. Pile au milieu du 19 mm 70° sur le M603 et ses 1500mm de focale.
Plusieurs autres objets essayés et toujours très proche du centre de l'oculaire.
Puis un essai pour mettre le pointage à rude épreuce : passage de M42 qui se couche à M13 qui se lève, totalement à l'opposé à plus de 180°. A ma grande surprise, M13 arrive pile au centre du champ de l'oclaire 19mm.
Puis saturne au 8,6 et passage à jupiter toujours au 8,6 : encore dans le champ. Bref, la qualité de pointage est très bonne voir excellente.
Les moteurs : extrèmement silencieux. Pour voir souvent une CGE fonctionner, les moteurs sont plus silencieux que sur cette monture. seul bémol sur les moteurs : l'AD émet un sifflement continue lors du suivi sidéral. Peut-être que je l'ai trop serré sur la roue dentée...
Les mouvements sont extrèmements fluides et très agréables.
La raquette est du même type que celle fabriquée par celestron sur les CGE ou nextar. Petit plus : elle bip lorsque le pointage est terminé et le clavier s'éteint tout seul au bout de 30 secondes pour économiser les batteries.

Bref, que du bon. Ceux qui hésitaient peuvent se lancer, ils n'auront certainement aucun regret.

A venir : calcul de PEC et essai d'autoguidage

a bientôt
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa... super, cela me réconforte, car demain c'est à mon tour de faire joujoux avec cette monture.

Il serait intéressant de faire un petit inventaire des différentes versions présentes sur ces montures, question de savoir quelle est la dernière et peut être bidouiller un truc pour mettre les anciennes raquettes à jour par le commun des mortels.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, kit que j'ai donc reçu hier jeudi 17 mars, il s'agit de la version 2.02. C'est affiché à l'allumage de la raquette.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Apparemment, le sifflement continu serait dû au nouveau boitier électronique et non à la mécanique de la monture. Mais , à la longue, on s'y fait (en pleine nuit, l'avantage c'est qu'on ne risque pas de perdre sa monture lorsqu'on s'en éloigne ).
Effectivement, le nouveau kit est plutôt agréable à utiliser. Il y aurait pour l'instant que deux versions : la première version sans la fonction PEC et la deuxième (02.02) avec PEC. Le seul petit bémol : je n'ai pas réussi à la faire fonctionner avec la CDC de P. Chevalley en mode RS232. Je dois davantage creuser la question mais pour l'instant lorsque j'essaie le protocole Nextar 5, rien ne se passe (???). Si quelqu'un a des idées ... Mais bon, quand j'aurais déjà visualiser les 13436 objets de la base de données avec le 254 ...

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 19-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deuxième impression : ATTENTION, les batteries sont soumises à rude épreuve. Hier soi, le power tank 7A n'a tenu que 3 heures 30 !!!
Il faut dire que pour des essais, on a passé notre soirée à "zapper" d'un objet à l'autre.
J'ai fait un suivi visuel d'un &étoile proche du croisement méridien - 0° déc et l'EP a l'air d'être considérablement meilleure. Je ferais un calcul prochainement.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

ça y est, la monture est là, un monstre.
Je n'ai pas encore fait un test en "live", car petit problème de mécanique.
Je dois encore me faire une plaque en ALU pour fixer le scoope et l'APN.
J'ai mesuré la consommation en courant, il est voisin de 1.2A lorsque les deux moteurs sont en mouvement rapide.

Pour information; la version est la toute dernière, et probablement (suivant le vendeur) être le premier utilisateur en europe pour la 2.03.
Je n'ai rien vu de particullier dans les menus, mais si je trouve un truc, je fais un petit coucou

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant