astrotchoub

Maksutov usage terrestre et astro

Messages recommandés

Bonjour

Je reflechis depuis un certain temps à un téléscope très petit, discret, leger, utilisable de suite dans n'importe quelle circonstance, sur pied photo, pour un usage diurne (ornitho...) et astro (lune, soleil, planètes ...), pour des grossissement allant de 30x à 100x.

N.B : J'avais déjà ouvert un post pour le MTO11CA vs SW102, mais j'ai abandonné l'idée du MTO. Mon achat n'est pas pour tout de suite et depend de la revente de mon SC8, donc j'ai encore un peu de temps pour réflechir. Mon choix est quasi définitivement porté sur un Mak car très court (<30cm), donc pas besoin de proposer Dobson et autre car je possède déjà un dobs 250mm comme instrument principal.

Après un comparatif sur les SW90, 102, Orion 90, 102, ETX90 spot.scope, Celestron NS4, et Celestron C90, mon choix s'est fixé sur 2 modèles. Mais voilà, j'hesites entre les 2 et si des utilisateurs de ces scopes pouvaient me vanter les merites de leur Mak, celà pourrait peut-être m'aider a me décider. les 2 modèles:

Orion Apex 102 contre Celestron C90

Orion Apex 102 VS Celestron C90:
102/1300 VS 90/1200
obstruction 33% VS obstruction 36%
flip mirror : non VS flip mirror : oui
MAP mini : 3.3m VS MAP mini : 6.1m
longueur : 30.5cm VS longueur : 28cm
poids : 2.2Kg VS poids : 1.4Kg
chercheur 6x26 redressé VS Cherceur 8x21 redressé
oculaire : Sirius P25 VS oculaire : Plossl 32
garantie : 1 an VS garantie : à vie ? + waterproof
prix : 249 Eur chez T.S VS prix : 258 Eur chez T.S

Ils sont tous les 2 livrés avec :
- un menisque en verre blanc multi-traité (pas en BK7)
- un RC à prisme 45° redressé
- un sac de transport

J'ai une petite pref pour le C90 très leger (poids proche d'une lunette ornitho de 80) qui passera plus facilement sur pied photo et sur une pince à vitre de voiture. Par contre est-ce que le flip mirror va me servir souvent ? je ne sais pas ! Est-ce que la différence entre 90mm et 102mm est importante pour un usage de jour et un peu de nuit ? je ne sais pas ! J'ai vu sur un post que Thclavel possède depuis peu un Celestron C90. Dommage que les mails ne soient plus accessibles. Quelqu'un pour temoigner ? Ceux qui ont un Flip mirror intégré ont-ils quelque chose pour ou contre ? Dans quelles circonstances vous sert-il (en gros c'est plutot utile ou plutot gadget) ? Que feriez vous dans mon cas ?

Voilà, n'hesitez pas, j'ai soif de réponses, d'expériences et d'anecdotes. Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 24-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai possede quelques temps le nouveau C90 spotting scope de chez Celestron dispo chez TS http://www.naturbeobachtung.com/
C'est un tres bon instrument optiquement ,gaine etanche un vrai petit baroudeur seul defaut le poids .
Pour 258 roros c'est peu etre ce que tu cherches.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pourquoi pas une chtite apo style 80 ED?
Sinon, il y a les longues vues terrestres. Il y a un test dans astromag de mars qui montre qu'on peut faire de l'astro avec. Puisqu'apparemment tu ne cherches pas des grossissements très élevés, ce pourrait etre une solution. Cela dit, c'est plus cher. Mais c'est léger et transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien justement Thclavel, j'avais déjà lu ta critique sur le poids du C90 sur un autre post. Je m'étais donc posé des questions : le poids de 1.4Kg annoncé est-il une erreur ? parce que sinon, je trouve justement que c'est un des plus legers de sa catégorie, et rivalise même avec les poids des lunettes spotting scope 80 destinées à l'ornitho. D'autres commentaires sur ce scope ? Quel usage du flip mirror ? indispensable ou gadget ? Mieux vaut préferer un simple Orion sans tout ces artifices ??????????

-> greg28l : en effet j'ai pensé aussi a une lunette toute designé. Mais le prix n'est pas du tout le même et mon budget n'accepte que le prix du Mak. Je ne suis pas sur en plus que l'on puisse mettre des oculaires de son choix sur ces lunettes, et je trouve aussi la focale un peu courte pour un usage terrestre/astro. Je me trompe peut etre mais il me semble que le Mak est un bon compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le c90!! ou, le mak 90 de sw ou orion...Je pense que c'est mieu car ils sont ( tres ) petit et légés et ils rentrerons facilement dans un sac de voyage...

Cordialement

Boris

Ps: teleskop service vend un mak 90 sur pied photo à 220 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je l'avais trouve en effet assez lourd bien que ce soit subjectif ,mais il faut un bon pied photo,le gainage et le systeme arriere de miroir doit grever le poids par rapport aun mak 90 "basique" par contre point de vue robustesse et utilisation "tout temps" ornitho c'est préferable.
le flip miror c'est utile pour l'utilisation astro ,mais bon .....
Sinon sur le mien y avait un bon contraste et la collimation etait bonne (inreglable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez TS, tu trouveras aussi un mak 102/1400: http://www.telescope-service.com/maksutovs/start/maksutovsstart.html#tsm102

Sur les forums Allemand, ils en disent, plutôt, du bien:
Une optique un peu meilleure que le sw 102/1300, mais un peu plus de shifting.

Enfin , il est de couleur verte. Ca change du bleu ciel.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 24-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant