skywatcher

équilibrer un tube sur monture dobson

Messages recommandés

je viens de terminer une monture dobson simple pour utiliser mon tube skywatcher 200/1000 ,mais j'ai quelques problèmes pour équilibrer le tube ,celui-ci est fixé via sa queue d'arronde mâle sur une femelle que j'ai fait usiner,le problème est qu'à l'horizontal le tube reste équilibré,
mais dès que je l'incline pour pointer un objet,celui-ci bascule vers le haut pour arriver à la position verticale,la queue d'arronde est fixée sur une plaque en inox,cette plaque reçoit une équerre de chaque côté sur lesquelles sont fixées deux disques de 120 mm en POM (polyoxyméthylène),une matière qui ressemble au téflon par ses caractéristiques,ces deux disques glissent dans des "V"
découpés dans les planches de la monture,il y a donc 2 points de contact par disque,j'ai essayé le système de ressorts pour augmenter la pression de contact,mais ça ne suffit pas ,malgré la tension ,un amis ma dit de rajouter des poids type disques de musculation mais je ne trouve pas cela très esthétique,je vais peut-être essayer avec des ressorts de sièges de voiture (sous les sièges),ils me paraissent plus dur à comprimer,mais je voudrai votre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton tube est en acier, je te conseille un gros aimant sur lequel tu colles un bout de feutrine ou de moquette, et que tu fais glisser le long de ton tube pour rechercher le point d'équilibre.
Une fois trouvé ce point, le tube reste dans sa position, tu n'as pratiquement plus besoin de le changer de place (sauf énorme oculaire), et surtout, tu peux desserrer tes molettes liant le tube à la monture, ce qui rend les mouvements plus fluides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant