Spirale

Member
  • Content count

    331
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About Spirale

  • Rank
    Active Member
  1. Rien sur le RAP ?

    C'est marrant comme ce sujet a eu nettement plus de réponses après les RAP, qu'avant, or je ne parlais pas du contenu mais du fait qu'on n'en parle pas! Personnellement (j'y suis allé pour la 4e fois cette année) je trouve que c'est très bien organisé et que tout est fait pour que ça se passe bien. Le problème majeur est la météo (le vendredi matin déluge, et le soir il y avait du givre sur les instruments tandis qu'on guettait les éclaircies). Et justement, quand on se penche sur la météo on note que 3 fois sur 4, quand il y pleut, c'est dégagé 50 km plus au sud (Lozère et Ardèche) pour ne pas trop s'éloigner. Ce serait peut-être une solution pour se donner plus de chances d'observations. Changer la date, c'est perdre l'occasion d'un pont et d'une nouvelle lune....
  2. Rien sur le RAP ?

    Tout à fait d'accord ndesprez. C'est vrai qu'il y fait souvent froid et que la pluie est souvent proche... mais c'est vraiment une occasion intéressante de rencontrer beaucoup de gens, de chapelles ;=) et d'instruments concentrés en un seul lieu et en très peu de temps. Avec, quand même, un beau ciel très peu pollué (quand on le voit).
  3. Rien sur le RAP ?

    Ah!? bon.... dommage aussi (je n'appartiens à aucune chapelle). Merci de m'avoir répondu.
  4. Rien sur le RAP ?

    Bonsoir à tous, De retour sur le site après un long moment, je suis étonné de voir que -sauf erreur- personne ne fait allusion au RAP qui aura lieu à Craponne sur Arzon à l'Ascension. Ca n'intéresse pas beaucoup ?
  5. Merci à tous pour vos réponses. - michel06330 je te contacterai un de ces jours, idem pour toi si tu décides d'organiser un tour à Calern ! mais le ciel clair que nous avons connu pendant plusieurs semaines va être de plus en plus remplacé par nuages et pluie sérieuse (ça, c'est pour mardi prochain). - asp06, d'accord avec toi, mais je n'ai pas toujours envie d'être très exigeant ;=) Descendre un peu en contrebas, d'accord mais pas trop, même si l'horizon est relativement dégagé : je me souviens d'une nuit à Gréolières les neiges il y a 4 ou 5 étés, où du fait de notre position au fond de la cuvette, on a récolté une rosée effarante (forte inversion thermique). - crabe, je connais les deux endroits dont tu parles, mais ce n'est effectivement pas tout proche de chez moi. Je me demande ce que vaut le plateau de la Madone d'Utelle (pas trop terrible vers le sud, je crains)... - Lopez_Alain, j'étais effectivement allé une fois au Gapra il y a plusieurs années, et j'avais franchement trouvé que c'était le club me convenant le mieux à tous points de vue, de ceux que j'avais vus. Mais les horaires du club ne me convenaient pas trop, et en plus les bouchons sont dissuasifs. As-tu des coordonnées actualisées de ce club ?
  6. Merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'habite entre Vence et Tourrettes/loup et peux observer de chez moi, mais le ciel est effectivement bien orange vers le sud (observer dans le Sagittaire est une prouesse), et observer tout seul n'est pas forcément idéal... Il m'est arrivé de filmer Mars (en particulier) à la webcam depuis le col de Vence, mais maintenant je me cantonne au Dobson (300). En fait, plus qu'un site en tant que tel, je cherche à rencontrer d'autres astros dans un ou des sites pas trop éloignés de chez moi (ou alors je m'éloigne carrément pour aller au RAP). J'ai tourné un peu à la recherche de clubs il y a quelques années, et je n'ai pas été emballé. Y a t'il un moyen de savoir quand et où quelques astros montent pas trop loin au-dessus, pour une soirée, par exemple?
  7. Le titre exprime bien ma question. Le Restefond c'est quand même assez loin de la Côte. Est-ce que de temps en temps certains d'entre vous se réunissent dans un site plus proche ?
  8. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    "on aurait pu ensuite rappeler que la montée des mers de 34 cm par siècle depuis 2 siècles". Je ne crois pas que je vais entrer dans ce débat sans fin, mais, à ma connaissance, JD, la montée admise du niveau de la mer au XXe siècle est de 18-19 cm. C'est juste pour préciser (ça fait quand même presque la moitié).
  9. site pour meteo avant observation

    les deux facteurs essentiels de la mauvaises visibilité sont les nuages et le vent forts (turbulence) en altitude. On peut donc chercher ces infos sur les sorties de modèles météo, même sans être météo professionnel :1- http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp le modèle "Bolam 21" contient même une prévision de nébulosité (total cloud cover) ; pareil pour le Bolam 6,5 plus centré sur un gros tiers Sud-Est de la France et le nord de l'Italie http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp Pour le vent, regarder la carte du jet (vent fort à éviter) au niveau 300 hPa (près de 9000m d'altitude) : "Geop. + wind jet @300 hPa"2- http://www.meteosudest.org/Christophe/modeles/modele3bis.php le modèle américain GFS gratuit est ici affiché pour la France. Il affiche beuacoup d'infos dont "couverture nuageuse" vers le bas de page, et le vent : voir "geopotentiel 300 hPa" en 9e ligne, avec le vent représenté par des vecteurs orientés ; plus i ly a de barbules aux flèches, plus c'est fort; 4 barbules = 40 noeuds (75 kmh) ; un petit triangle = 50 noeuds (inutile d'espérer observer la lune ou les planètes dans ce cas !).
  10. Je pense que le mieux est de prendre une balle (ou une mappemonde) sur lequel tu marques un repère (une croix ou un lieu) assez loin de l'équateur (la variabilité de la durée du jour y est faible). Il faut représenter le rayonnement solaire par une lampe torche, en prenant soin d'incliner l'axe de rotation de la terre pour que le plan de l'équateur ne soit pas parallèle au plan de l'écliptique (les rayon lumineux de la torche), sans quoi la durée du jour est tout le temps et partout la même. C'est cet angle entre plans de l'équateur et de l'écliptique (23°27') qui explique que la durée du jour change en cours d'année (jusqu'à 6 mois au pôle). En faisant tourner la terre autour de la lampe on voit bien que 6 mois plus tard, les régions où le jour est long ne sont plus dans le même hémisphère.
  11. Je crois avoir répondu en son temps à ce post, mais je me disais que pour un "mal intentionné", il suffit de le lire, de sélectionner les heureux possesseurs, d'essayer de dénicher leur adresse, puis d'aller faire son marché... A vos cadenas !
  12. SOUTENONS TOUS NKM !!

    j'ai envoyé moi aussi.
  13. [Admin] Suppression d'un message

    Le problème des contenus (quels qu'ils soient) envoyés par Poste ou je ne sais quelle société de transport se résume -à mon avis- à un rapport de forces physiques entre, d'une part une protection qu'on espère la plus efficace possible pour absorber l'énergie cinétique d'éventuels chocs (dans des conditions réputées "normales" de manipulation), et, d'autre part la manipulation qui sera effectivement appliquée à l'objet transporté. Il est clair que certains transporteurs s'en foutent éperdument, et que d'autres sont franchement au-delà de la limite : j'ai un copain qui a travaillé dans un aéroport, au service bagages, il y a une dizaine d'années. Il m'a confié que certains de ses collègues organisaient des parties de foot avec des colis d'une marque de transport rapide que je ne citerai pas. Pour être certain qu'un télescope lâché -involontairement ou non- de sa hauteur ne subisse aucun dommage, il faudrait probablement l'emballer dans une telle quantité de cartons et autres papiers bulle que personne ne le fait parce que ça triplerait le volume du colis !
  14. J'ignore s'il y a de fortes variations de qualité d'un XT12 à un autre, mais sans passer par des contrôles optiques puissants et "objectifs" du miroir, j'ai remarqué ceci pour ce qui concerne le mien : - le star test est pas mal du tout, - et surtout, bien plus important, la comparaison avec d'autres télescopes effectuée en particulier au RAP, plusieurs fois à chaque épisode (3 en tout) m'a montré (à oculaire identique) que je n'ai vraiment aucun complexe à avoir à coté même de celestron 12 et même 14 pouces, ou meade, et autres réalisations persos ... En plus la collimation ne bouge pratiquement pas, même après 6 h de route en Kangoo ! Plutôt "timide" au début des comparaisons, je me suis aperçu (et d'autres testeurs me l'ont confirmé) que mon miroir est bon, au point que je ne vois vraiment pas pourquoi j'en changerais ou je le ferais améliorer (vu le coût) pour le peu que je gagnerais. Ai-je de la chance (acheté parmi les tout premiers avant son arrivée en France chez P... à Genève)? ou est-ce la règle pour ces miroirs, je n'en sais rien.
  15. orientation soleil

    Bonjour, Comme l'écliptique est, à ma connaissance, le plan sur lequel s'inscrit la trajectoire de la terre dans sa rotation autour du soleil, il me semble bien en effet, qu'en visant le soleil à midi solaire (son point le plus haut à l'horizon), on passe bien par l'écliptique. On fait d'ailleurs la même chose à minuit solaire, je suppose puisqu'on tourne le dos au soleil.