PPAQU

Câble RS232 pour PC

Messages recommandés

Salut,

Peu de temps après l'acquisition de mon EQ6 Goto, je me suis procuré un câble RS232 chez un revendeur bien connu du centre de la France pour pouvoir utiliser la raquette de commande avec la CDC et l'AVL de P. Chevalley. Après avoir chargé le driver Ascom pour pouvoir utiliser le Kit SkyScan avec le protocole Nexstar 5, je fais mes premiers essais mais ceux-ci sont restés vains . Etonné de voir que d'autres avaient pouratnt réussi sur la liste Eq6, je me suis décidé aujourd'hui à démonter la prise DB9 pour voir s'il n'y avait un problème de câblage. Et ben, je n'ai pas été déçu... J'ai beau être une bille en électronique, je sais reconnaître en tout cas un file désoudé. Et qui plus est, les deux autres étaient branchés sur les mauvais pin Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver un petit fer à souder...
Si j'avais su, je me le serais fabriqué ce fichu câble ! Pour ceux qui seraient intéresser par la fabrication du câble, voici l'adresse d'un site où figurent les bons branchements :
http://astronomie.caplain.net/db9.htm

Bon ciel !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée Pascal,
Je vais vite me faire un câble demain au boulot, et essayer cela avec Starry night.

Pascal, as-tu une idée, s'il y a un "truc" pour connecter un GPS sur l'EQ6 ?
J'ai regardé hier le protocole LX200, il semble qu'il soit possible d'initialiser une raquette, reste à voir si la skyscan accepte ce genre de commande, mais je pense qu'un interfaçage par PIC soit nécessaire pour convertir le protocole NMEA vers LX200
Je pose la question, car en déplacement, c'est tout de même plus fastoche à initialiser avec un GPS.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Oh la la ! Ca aurait été avec grand plaisir si j'avais pu t'aider mais là ça dépasse un peu mes compétences (très limitées en matière d'électronique) ... Effectivement le GPS peut être une aide à la mise en station. Pour l'instant, à défaut de GPS, je me contente de coordonnées géographiques de quelques sites clés relevées à partir de cartes topo.
J'espère que d'autres utilisateurs du nouveau kit pourront t'éclairer sur la question...
Ceci dit est-il vraiment nécessaire de connecter un GPS sur l'EQ6 ? Ne peut-on pas se servir d'un GPS individuellement ?

Bon bricolage demain
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois certainement avoir des déformations professionnelles, j'automatise pratiquement tout là où c'est possible

Mai une froude de trappe es ci vit arivé !

C'est ce que je fais actuellement en fait, le GPS est accroché à la monture, mais comme il y a des connexions, je me suis dis...

Bon, ce n’est pas primordial à l'observation, cela restera un petit projet les jours de déluge.

Amicalement

Daniel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel (ou devrais-je dire M. Tournesol ), peut-être as-tu déjà fabriqué le câble. En tout cas, avec les nouveaux branchements, cette fois-ci ça à l'air de bien fonctionner. J'ai fait un test "virtuel" avec la CDC et l'AVL, et dans les deux cas, la monture répond aux commandes
Il n'y a plus qu'à essayer maintenant en grandeur nature ...

Bon ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Pascal,

C'est fait à présent, testé avec STARRY NIGHT et ça tourne rond. Donc, voilà encore une bonne chose de faite.

Maintenant tu parles de CDC et AVL, je suppose que c'est respéctivement de 'carte du ciel' et 'Atlas virtuel de la lune' dont il s'agit ?

Tien, t'es tu amusé à démonter la monture pour changer la graisse et roulements ?

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, il s'agit bien de ces deux logiciels. L'intérêt pour la CDC sera surtout de pouvoir accéder aux comètes et aux astéroïdes non compris dans la base de données de Skyscan. Quand à l'AVL, pour des observations en groupe, je trouve assez génial le côté ludique de pouvoir visualiser en même temps l'image et la carte à l'écran et déplacer l'ensemble en même temps que le scope .

Quant au démontage de l'EQ6, la question n'est pas encore d'actualité. J'attends déjà de pouvoir tester l'EP de la monture pour voir ce qu'elle a la bête ...

Bon ciel !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant