Alnilam

Iris et balance des couleurs APN

Messages recommandés

Je commence à m'essayer à la photo avec un APN réflex (EOS 20D) et au traitement avec Iris. Dans la procédure très bien faite indiquant le détail de chaque étape (merci C. Buil) celle concernant la correction de la balance des couleurs ne correspond pas à ma situation. En effet, les coefficients indiqués visent à renforcer la couche rouge puisque les filtres IR standards ne laissent pas suffisamment passer le H-Alpha, mais mon cas est totalement inverse : ayant un 20D modifié par Hutech, le filtre laisse majoritairement passer la H-Alpha mais la balance des couleurs standard de l'APN produit alors une image beaucoup trop rouge (une forme de "redshift" en quelque sorte ).

Pour s'en rendre compte voilà ce que ça donnerait avec des images de jour : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005422.html

Comme j'ai déjà vu publiées sur Astrosurf des images faites avec des APN dont le filtre IR avait été retiré (notamment par C. Buil), quelqu'un pourrait-il m'indiquer la balance des couleurs qui avait été utilisée sous Iris ?

Question subsidiaire : vaut-il mieux corriger cette balance sous Iris (qui applique en fait des coefficients multiplicateurs aux couches RGB si j'ai bien compris) ou sous Photoshop en définissant un profil colorimétrique particulier puis en opérant une conversion vers le sRGB (ce qui reviendrait grosso-modo à une conversion de coordonnées dans l'espace colorimétrique) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant