DanielV37

SKYSCAN - daylight saving ? bizarre EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci lors de l'initialisation de la raquette SKYSCAN.

La notice signale d'entrer l'heure locale, prenons l'heure à laquelle sera envoyé ce post; soit 23H33.
Ensuite entrer le 'Daylight saving', bon c'est simple, faut regarder la carte de la notice, et on entre 0 pour la France, donc pour la raquette, il est 23H33.

Or, nous sommes en été, ce qui est déjà faux au départ, puisque j'aurrais dû entrer +1 (22H33), mais en plus, pour arriver à l'heure UT, +2 aurait été mieux (21H33).

Bon, finalement, la raquette a besoin de savoir ou calculer l'heure UT pour un GOTO sans une initialisation sur une, deux ou trois étoiles ?

Comment initialisez-vous votre raquette, en UT/GMT et daylight saving à 0 ?

Merci de votre mise à l'heure

Amicalement

Daniel

Fichu mode d'emploi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Bon, visiblement, je n'ai pas pu t'aider (peut-être n'as-tu pas reçu ma dernière réponse à ton mail). Par contre, il me semble que la carte de la notice indique +1 pour la France (et la Belgique) et non pas 0. Il faut que tu rentres alors directement l'heure à laquelle tu initialises ton Goto (en heure locale). La prise en compte du changement d'heure entre heure d'été et heure d'hiver se fait automatiquement. Cela devrait normalement fonctionner. A moins qu'il y ait une différence entre les versions 02.02 et 02.03 mais j'en doute. As-tu eu des problèmes de pointage avec SkyScan en utilisant cette méthode ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Oui j'ai bien reçu ton e-mail, merci
Pour la question de pointage, je n'ai pas de problème actuellement, puisque je fais la méthode des 3 étoiles, je veux seulement aller au fond des choses et tout essayer.

Tu as peut-être raison pour cette conversion supplémentaire de l'heure d'été/hiver.
Mais alors, comment la raquette connaît-elle son pays d'utilisation, car seule l'Europe est concernée par ce foutu système
Prenons l'exemple, entre l'Espagne et Maroc, 22 KM au détroit de Gibraltar, certes la raquette connaît la latitude et longitude de sa position, mais de là à dire qu'elle dispose d'une data-base pour connaître le pays... faut pas rêver, d'autant plus, qu'en été la différence entre ces deux pays est de 2H, puisque le Maroc est toujours en heure locale = à UT.
En regardant la notice, je note également 1heure pour le Maroc !!! c'est consternant

PS: Oui, j'ai fait une petite erreur, la France/Belgique c'est bien +1, t'as vu juste Pascal

Amicalement

Daniel

Tu comprends mes cheveux blancs maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,
Il-y-a effectivement un problème avec la raquette. Je possède la version 02/01/04 reçue en novembre dernier.
Les versions sont differentes, sur la mienne j'ai un viseur éclairé mais pas d'interrupteur marche arrêt sur la monture, sur celle d'un copain l'interrupteur existe mais il n'à pas l'éclairage viseur...
Pour en revenir à la raquette, à ce jour, je rentre l'heure locale avec 1h de plus, le daylight saving avec +2...et je rentre dans le chercheur..!
Ce n'est qu'une réponse pratique, je regrette de ne pas en donner d'autres...
Cordialement,RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour RRO,

J'ai la même monture que toi, la même version, dimer pour l'éclairage du viseur polaire, pas d'interrupteur de mise en marche et un niveau à bulle.
La version de la raquette à ce jour est 2.03.

C'est curieux de voir que tu ajoutes 1 heure à l'entrée de l'heure, et au daylight saving 2 heures de décalage.
Ce qui, je pense, revient à faire -1 de l'heure locale, car le daylight +2 signifie que l'heure locale est de +2 heures par rapport à l'heure UT (Oufti, elle est compliquée cette phrase)

Je vais faire un petit tour sur le groupe de YAHOO et poser la question.

Amicalement

Daniel
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les autres gotos mais peut-être que la procédure d'initialisation de Skyscan ressemble aux autres systèmes (Celestron Nexstar5 en particulier car il utilise le même protocole). Peut-être que leurs utilisateurs pourraient donner leur avis...

Quand aux différences des versions de Skyscan, j'ai l'impression qu'elles concernent davantage le logiciel que les options sur la monture. J'ai la version 02.02 avec viseur polaire éclairé et bouton on/off...

Daniel, en tout cas cela ne vaut pas la peine de t'en faire des chevaux blancs .

Cordialement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,

En fait, je me pose la question car la raquette n'a pas de timer interne, donc, si l'heure n'est pas mise à jour lorsqu'elle ne fonctionne pas, les paramètres de pointage à une, deux ou trois étoiles sont-ils quant à eux sauvés ?

Maintenant pourquoi cette question ?
Et bien tout simplement parce que j'ai fait trois petits trous dans les dalles de la terrasse du jardin afin que la monture soit toujours placée de la même manière, et devoir refaire une mise au points sur les trois étoiles à chaque séance d'observation, c'est plutôt... comment dire... << censure >>
Ensuite, j'envisage une colonne.. mais ça, faut encore que madame soit d'accord, dénaturer le jardin, faut faire gaffe au rouleau à tarte

J'ai posté sur YAHOO la même question et j'en ai profité pour regarder les autres postes, et il y a un remarquable graphique sur l'EP avec PEC et autoguidage. http://f1 .grp.yahoofs.com/v1/cOJbQvudBy36s5fnPT-3f52CkHDxAtn_T-Urblv5lSRCfVrR1W7YWrEhcocK6PRJjySFOn2UUHfwtDaMK-XcB5ubyy6ilVE/EQ6_PE_Graphs_Folder/nopecpecautopec.JPG

Aujourd'hui j'ai terminé mon petit POWER PACK transportable 12V pour les prochaines sorties, 34AH

Amicalement

Daniel

[Ce message a été modifié par DanielV37 (Édité le 12-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je comprends mieux ton inquiètude. Et le choix de faire des trous dans la terresse est une solution judicieuce. Il reste quand même un bémol, car d'une saison à l'autre, tu seras quand même obligé de refaire ton initialisation sur de nouvelles étoiles. Mais bon, à la rigueur si il existe une solution, tu devrais faire cela, je ne sais pas, 3 à 4 fois par an et au moins d'une nuit à l'autre, tu seras tranquille.
Ton message est bien passé sur la liste EQ6 car je l'ai reçu il y a peu. J'espère que tu auras une réponse rapidement .

34 Ah, cela devrait te laisser quelques bonnes heures d'observation (la mienne en comparaison ne fait que 20 Ah mais bon à la saison où l'on arrive ).

Bon ciel !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant