spectroman

nuit des étoiles en période de nouvelle lune

Messages recommandés

Je pense que la date de la nuit des étoiles devrait tomber en période de nouvelle lune afin de réaliser 2 objectifs :

1) faire découvrir aux habitants des villages et des villes, les constellations, la voie lactée, par un ciel sans lune et montrer au télescope de belles étoiles doubles, des amas et nébuleuses brillantes et ainsi réapprendre aux gens, au public à s'habituer à l'obscurité .

2) montrer lors de cette soirée (sans lune) aux gens que le ciel est pollué, et sensibiliser un maximum de personnes dont les membres du conseil municipal ou le représentant du maire.

Donc d'une année sur l'autre la date de la nuit des étoiles change et ne tombe pas forcément au maximum des Perséides, et par un ciel bien noir les étoiles filantes , même moins nombreuses ,sont aussi spectaculaires.

Bien sûr, pour que les organisateurs aient plus de souplesse, la période peut être choisie entre un gros dernier croissant qui se lève vers 3 h du matin et un fin croissant lunaire du soir qui se couche au crépuscule.
Bien entendu il faut préciser que si la météo est mauvaise la soirée est reportée au lendemain ou jours suivants.

Bon après-midi

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est une suggestion.
Ce serait intéressant de savoir si c'est possible, car cela permettrait de mener 2 actions d'un seul coup .

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectroman,

prudence avec les nébuleuses même brillante, ce n'est pas forcément impressionant ou interessant pour ceux qui n'observent jamais le ciel. C'est pas coloré, alors les gens sont surpris par rapport aux images vues à la télé ou à l'exposition(si tu en fait une).

Par contre, OK avec toi sur montrer, apprendre quelques constellations >> ca marche bien.

Ce qui marche bien aussi, c'est les amas ou astérismes bien large, bien brillant (M45, cet été l'amas du Cintre).
Avec les constellations et l'amas du Cintre j'ai tenu toute la Nuit des Etoile 2004.

La Voie Lactée aussi avec un mot sur la pollution lumineuse.

La Lune reste un grand classique que les gens adorent.
Je cite:
" - Elle est où la Lune?
- eh bien madame, ce soir elle se lève très tard, on ne pourra pas la voir.
- Oh be non, je venais la voir justement ...(sic)
".

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je montre aussi la couleur des étoiles , Albiréo.
Et M11.
L'été dernier les gens avaient aimé.

Spectroman


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec vous seul la lune les planetes les globulaires
amas ouverts triangle d'eté les etoiles doubles interesse les gents aussi pourquoi des cartes du ciel foncees dehors on y voit rien bref un peut d'effort merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luke (nouveau pseudo de Ciell?), un petit effort sur la ponctuation rendrait ton texte plus lisible. Pense-z-y la prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une led rouge est fixée sur un cable souple avec un potentiomètre 10 Kohms,alimentée avec une pile de 4,5 V, le tout fixé sur une planche avec une pince pour tenir les feuilles.Voilà comment est faite ma planche à dessins pour ne pas m'éblouir.
J'utilise le sky atlas 2000, l'uranométria où les étoiles sont noires sur fond blanc.

J'espère que la suggestion, l'idée d'une nuit des étoiles en période de nouvelle lune pourra être adoptée par tous les organisateurs, même si la date change d'une année à l'autre.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant