CHRISTOPHE C

Besoin d'aide mise en station erreur periodique

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me presente rapidement, christophe 26 ans Franche Comté. Je suis actuellement en train de faire des reglages sur ma monture à fourche entrainement à secteur lisse. Je me bat avec l'erreur periodique et je me pose une petite question : si la mise en station est correct, quelque soit l'étoile visée, le defaut de suivi ou bien l'erreur periodique doit deplacer l'étoile guide uniquement le long du reticule EST OUEST ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Ep est déterminée par la vis sans fin de l'axe d'ascenction droite, si je ne m'abuse, donc si a mise en station est bien faite, l'erreur ne devrait être qu'en ascention droite. D'ailleur ca se voit bien sur les images des personnes qui ne font pas bien leur suivi les étoiles sont allongées suivant la direction de déplacement des étoiles. Si en effet la vis sans fin n'est pas régulière et n'est pas tournée avec une précision suffisante, alorsle suivi va accélérer et ralentir avant pour concéquences cette allongement. D'ailleur ca doit être comme ca qu'on mesure une Ep: en connaissant la focale de l'instrment et la taille du capteur et en plancant une étoile a un endroit sur le capteur au temps T=0 et ensuite on regarde le déplacement de l'étoile (en pixels) en fonction du temps T et on converti en secondes d'arc. on a donc le déplacement pr rapport à la position initiale en arcsec en fonction du temps. On fait la mesure sur un tour de vis sans fin et le tour est joué.

Donc le défaut de suivi doit être parallèle à l'equateur terrestre projeté dans l'espace: l'equateur galactique. Direction est-ouest bien entendu. Après encore faut il que le réticule soit correctement orienté.

PS: si je raconte des anneries dites le moi

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 15-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas obligé Christophe, tu peux aussi avoir une petite dérive en delta due à une flexion de ton tube ou de l'axe alpha de ta monture. L'analyse de ta courbe EP te le dira...
@stromic@lement,
Quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe
voici qqe piste si besoin
si ta mise en station est bonne une toile a l equateur et au passage au meridien ne doit bouger que sur le reticule est ouest
quel est le diametre d application de ton secteur lisse?
quel est le diametre et le pas de la tige filettere qui entraine le secteur lisse ?
as tu mesure angulairement avec un chronometre et une etoile l amplitude de ton <Ep pour corrobore les données si dessus ?
visite les pages du club astro de l AMAS a marseille

bon ciel
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces renseignement,
je me suis deja bien inspiré du site de l'AMAS pour construire ma monture : secteur lisse rayon : 173 mm ( peut etre pas assez ) vis sans fin diametre 16 au pas de 4mm : c'est une vis mere de machine outil ( Tour ) avec ecrou en bronze. Concernant les mesures : faux rond de la vis : 25 centieme (pas super pour une vis de machine outil !!!) erreur periodique mesurée avec astrosnap + webcam sur T200/1200 : plus de 160'' pic à pic. Je suis actuellement en train de modifier la liaison vis / reducteur car je crois que le problème vient en grande partie de là. Voila la procedure de mesure que j'utilise : mise en place de la webcam, pointage d'une étoile quelconque, arret du suivi pour determiner l'orientation de la camera (reticule est ouest ), embrayage du moteur : quelque soit l'étoile utilisée elle se deplace uniquement sur le reticule est ouest : mise en station correcte ?
Est ce que la procedure vous semble bonne, la mise en station semble etre correct. Si j'augment considerablement le diametre du secteur lisse, l'erreur doit elle diminuer ?
En vous remerciant, CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant