SBrunier

Un APN en plein Soleil...

Messages recommandés

Coucou,
En argentique, je fais énormément d'images avec le Soleil de face, au grand angle, avec des ciels purs, ca donne bien...

Mais en numérique, est-ce qu'on à le droit aussi ?
Est-ce que le capteur (j'ai un D100) est fait pour se prendre le Soleil en plein dans les pixels ?

Bien sûr, je parle d'optiques normales (10-14-24-35 mm...) pas de pointer le Soleil avec un 600 à 4...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ce n'est pas du tout conseille...
Meme tres diaphragme, focaliser le soleil sur un piti capteur ca doit lui chauffer les oreilles.
Tu va lui ni... sa vision nocturne a ton D100 .

[EDIT] comme dirait l'autre...
je viens de percuter, le D100 c'est un reflex, c'est pas comme un compact qui est toujours ouvert.
Donc si l'obturateur ne se traine pas trop la nouille ca doit etre joueable.
[/EDIT] ca il le dit jamais l'autre...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 16-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la réponse (profondément débile de Skywalker a eu le mérite de me faire gamberger sévère...
Je fais des images argentiques au F4S depuis 1990 : environ 50 000 images en 15 ans de reportages, si je pifométrise bien...

Ce coquin de Skylwalker ne semble pas réaliser qu'un support argentique ne supporte QU'UNE IMAGE mais un capteur...

En fait, la question que je me pose, au delà de la problématique purement "Soleil plein la gueule" c'est, grâce à Skywalker : au fond, est ce qu'un capteur CCD a une durée de vie "infinie", ou : est ce que mon D100 pourra me donner autant d'images qu'un F4S...........

J'attends anxieusement vos réponses.........................

Superpixel, alias Superfulgur


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 16-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

Et bien mon cher Serge, Rendez vous dans 50000 images !

Un pro de la CCD comme notre Christian BUIL National devrait pouvoir apporter une réponse à cette question...

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je travaille precisement sur les problemes de vieillissement des capteurs en silicium en fonction de l'eclairement.
Comme la majorité des apn sur le marché, le D100 a un capteur en silicium monocristallin. Il peu donc etre exposé a des eclairement tres important sans risque. Le probleme de vieillissement se manifeste sur les capteurs en silicium amorphe (certaines cellules photovoltaique, capteur d'images encore en R&D...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant