-nicotom-

Mise au point avec une webcam + Barlow

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je viens de me porter acquéreur d'une barlow 2X et souhaiterais l'ajouter à mon montage webcam.
Une fois le montage réalisé, je ne parviens plus à faire une mise au point "potable".

Ayant une Vesta pro et donc une Barlow 2X, quelle est la distance idéale entre la lentille et le capteur ccd ?

Cette distance varie-t-elle en fonction de l'instrument utilisé ?
Car il m'arrive d'utiliser aussi bien un dobson de 203mm et F=1200mm qu'un petit MAK 90 F=1250mm.

Merci

[Ce message a été modifié par -nicotom- (Édité le 18-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, C'est effectivement un problème qui arrive, la mise au point change après la mise en place de la barlow et le tirage du PO devient insuffisant.
Je te conseille, d'essayer de faire la mise au point de jour sur un objet lointain, ce faisant tu verras bien dans quel sens l'image commence à devenir meilleure, soit en rapprochant la web de ton scope soit en l'éloignant. Si tu n'arrives pas à faire la mise au point c'est que le débattement du PO est trop court il te faut donc si cela t'est possible :
- si c'est en éloignant l'ensemble rajouter un tube allonge
- si c'est en rapprochant l'ensemble enlever un tube allonge ou réduire la distance entre la web et le PO.
La deuxième solution est plus délicate à mettre en oeuvre, suivant le type d'instrument, sur une lunette ce n'est peut-être pas trop compliqué, sur un newton pas forcément évident. Je pense que tu auras plus de facilité avec le Mak. Cette distance est fonction du télescope utilisé.
Pour modifier tu peux aussi jouer sur le renvoi coudé soit le placer après la barlow pour augmenter le tirage, soit si tu l'utilises l'enlever pour réduite ce tirage.
Il faut faire des essais pour trouver la bonne combinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis à peu près sur qu'il faut que tu rajoutes un peu de tirage entre la barlow et le porte oculaire (=PO) pour réussir à faire la mise au point (=MAP).

Quand moi je met une barlow 2X + webcam alors qu'auparavant j'avais juste la webcam, si je place l'ensemble barlow-webcam au foyer sans toucher la MAP, 'limage est floue. Maintenant si je déserre la vis du Po et que je tire un peu la barlow vers l'arrière, j'arrive à faire la MAP sans toucher à la molette de MAP.

Je n'ai bien sur pas se problème sur mon SC célestron 8, mais il te faudra quelques Cm de rallonge. ce que tu peux faire c'es mesurer la longueur de ton PO quand il est sorti au max et faire un tube de la même longueur.

Comme celà quand ton PO est rentré au max, ca reviendra a avoir un Po sorti au max et ensuite tu sort un peu le PO jusqu'à faire la MAP et tu sauras à quelle distance tu dois placer la barlow. ensuite si il est trop long tu le coupe à la longueur utile.

Amicalement
Quentin


[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-04-2005).]

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant