dlightman20

Probleme filtre IR blocking et toucam pro II

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je possède un refracteur sky-watcheur 120/1000
Lorsque le filtre (Atik)IR blocking est présent derriere l'oculaire (SP 4000 6.4 Meade), mes images de Saturne sont tres mediocres, surtout sur la couche bleue après le traitement RVB sous Iris, elle n'apparait même pas ?
Alors j'enlève le filtre et lorque je fais des essais uniquement avec une barlow X2 Meade apo, le résultat est nettement meilleurs car la couche du bleue bave un peu mais au moins elle est exploitable et présente.
Alors question : je lis sur les forums d'astro que le filtre IR cut ou block est indispensable pour la webcam sauf certain modele genre quickcam pro 3000 ou le filtre est "vissé" au circuit imprimé devant le capteur, et non pas dans l'objectif de la webcam qui est bien sur enlevé pour les acquisitions.
Pourqoi cela ne marche t'il pas dans mon cas ?
Je précise que les acquistions se font à 1/25 à 5 images par seconde avec le gain vers 70%.
Merci de vos réponses
Frederick.
PS : Peut être que pour les lentilles de lunette achromatique pas besoin de filtre IR cut block.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, à ma connaissance la disparition de la couche bleue sur une image webcam n'a qu'une seule explication, il s'agit d'une sorte de manque de réaction interne à la cam suite à une diminution de luminosité (comme quand on place un un IR-cut dans le chemin par exemple !). La solution est alors de surexposer l'image pendant quelques secondes (gain à 100 %), et normalement le logiciel interne de la webcam se réajuste automatiquement en augmentant l'intensité du bleu.
Par contre il y a des choses que je n'ai pas saisies, tu utilise la projection oculaire ? Et quel est ton filtre ?
Sinon, les lunettes transmettent l'infrarouge.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un filtre ATIK IR BLOCKING, vissé sur l'oculaire

Mais pour l'histoire du gain si je surexpose on va plus voir grand chose pendant l'acquisition ?
Et comment vérifier toujours pendant l'acquisition si ta manip a fonctionné ?
Frederick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne connais pas ce filtre...
En fait le coup du gain c'est seulement pendant quelques secondes, avant l'acquisition. Une fois que la balance des couleurs est rétablie (ça se voit), tu rediminue le gain à une valeur adéquate et là tu capture.
Normalement, tu vois si ça a marché car les couleurs sont moins jaunes.
Mais j'y pense, si tu as des images à montrer, ça aiderait beaucoup...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, pour les photos tu vas sur astronomike et tu tapes goujon dans rechercher (c'est mon nom). Je débute soyez indulgent.
La saturne à la quickcam est mieux que celle à la Toucam, je comprends pas le capteur est censé être meilleur.
Donc problème avec ce filtre ir block de m....Oh pardon il ne faut pas que je m'emporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir tes images... et ben c'est pas ça
En fait, sur l'image de Saturne prise au foyer, le halo bleu que l'on voit c'est l'aberration chromatique de la lunette. Du coup, je ne sais pas pourquoi elle n'apparaît pas sur tes images avec la quickam, mais une chose est certaine, la couche bleue est bien là, et je ne la trouve pas mauvaise (ou alors tu l'as virée au traitement ?).
Là je t'avoue que j'ai un peu de mal à bien comprendre... Mais tes images de Saturne avec le filtre ne me semblent pas spécialement gâchées.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la quickcam le filtre est sur le capteur, et là les images sont bonnes, quand je mets le filtre atik derriere les oculaires l'image est dégradée et bruitée.
C'est pour ça que je comprends plus rien. Un filtre Atik est il moins bon que celui d'usine de la quickcam, j'en doute ?
Y'a peut être un problème de tirage et de map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es certain que ce n'est pas plutôt du à l'oculaire ? Ou bien au fait, tout simplement, qu'avec projection oculaire ta focale est plus longue qu'avec la barlow, donnant l'impression d'une image plus bruitée... (alors que c'est normal)
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne de l'oculaire, j'utilise toujours le 6.4 de chez Meade. Avec la Quickcam pro 3000 il n' y avait pas de tirage ou tres peu et l'image était bonne et grosse, alors que les reglages étaient sur automatique pour les paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un essai hier soir et toujours le meme résultat !
L'image est bruitée, j'ai beau changé les paramètres de configuration pour la webcam, le résultat est nul.
Help me please...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe
Bon j'étais tellement degouté que j'ai effacé tous les avis !
Pour les réglages c'est en gros : gain à 70%, 5images/s
balance des blancs sur auto, Luminosité, contraste vers le milieu
Tirage d'environ 3cm, avec un oculaire 6.4mm
L'image est toute jaune, on ne distingue pas Cassini...
En général j'additionne après le best of 600 à 1000 frames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant