Pierro

meilleur rapport photon/prix/encombrement ?

Messages recommandés

Voila une petite question que je me pose apres avoir lu pas mal de posts, c'est de savoir quel est l'instrument qui fourni actuellement le meilleur rapport prix/optique/encombrement ? La réponse peut paraître assez générique mais j'ai une lunette 80/400 tres pratique mais peu lumineuse, et un C9 bien plus lumineux mais ... gros... si si je le trouve gros, ds mon appart... et à transporter... Par contre les images, pour peu qu'il soit à température, sont flambantes ... mais il est gros... lolol
est-ce donc une équation déja résolue qui veut que pour voir qqchose il faut un machin énorme ?
Donc a vous, pr me dire quel est selon vous le meilleur compromis, bien entendu dans un prix raisonnable, et tenant sur ma sphinx adorée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne fera jamais rentrer plus de photons dans un tube que dans un autre plus large. C'est comme la flotte: incompressible. Il n'y a donc pas de secret.
Et à mon avis, ta question va remettre dix sous dans la polémique qui opposent les FSQ 106 ou TOA 130 contre gros Dobson lol ...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je profite de faire part de ma toute nouvelle expérience !
je viens d'aquérrir un celestron c5+ d'occasion et j'avais longuement hésité entre ce 125mm et un 200mm (surtout pour la rapidité de mise en oeuvre n'ayant pas la possibilité de passer beaucoup de temps sur le ciel , et l'encombrement )
et je dois dire que ce diamètre me convient parfaitement c'est d'une transportabilité tres pratique ,pas de mise en tampérature ou presque,la colimation ne bouge pas ,et on voit quand même pas mal de choses !!
bon ! je n'ai pas l'expérience de certaines personnes de ce site ! mais un ami possedant un dobson de 400mm et une petite lunette 60mm l'a trouvé super ! et veut me l'emprunter justement pour le pratique aussi en utilisation photo !
son dobson , il faut vraiment être motivé pour le sortir !!
en tous cas en 2mn je me régale sur la lune et les planètes de mon balcon (avec un lampadaire à côté) et quand je sort , c'est plus long (10mn) c'est encore mieux !!!!
vu que tu as déjà un c9 et un lunette ce devrait être le bon compromis !
dans le post que j'avais lancé (semaines précédentes,( voir celestron c5+ ) on m'avait dirigé vers un intes 500 car celui ci n'est plus fabriqué ! vas jeter un oeil ils m'avaient bien renseignés !!!!( merci encore )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la compacité, le Salut passe par la case Cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision : photon/prix/encombrement ce n'est pas vraiment un "rapport" vu que tu as 3 termes, alors bonjour l'optimisation....
Etudie un ratio par exemple la lumière avec l'encombrement, et ensuite regarde les prix (par exemple..), ou alors fixe un prix dans le marbre, et ensuite regarde les matos et leurs ratios...
Par exemple, moi j'ai vu un max de truc dans une lunette de 60, mieux vu les galaxies M65, m66 ...que dans un Dobson 200... pourquoi ? C'est avec une 60 apochromatique, super compacte que j'ai emmenée dans le désert (donc sac au dos avec un petit pied photo). Mais question prix c'est 3 fois le prix du Dobson de 200...qui lui ne peut s'emmener que la plupart du temps sous des ciels moyens...Si tu vas voir le post sur les jumelles et le projet en montagne, tu as une autre perspective sur ce ratio.
Une TV NP101 est plus compacte qu'une 102, mais plus chère (4 lentilles versus 2), les 2 étant très lumineuses (pour leur diamétre). Un dob chinois est un tres bon ratio qualité/prix, mais c'est encombrant... Moins encombrant les Dob anglais (F/D plus petit, plus cher donc...) et ensuite les Serrurier sont chers (quoi que...) lumineux à mort, et pas trop encombrants car démontables. Bref, il faut étudier la question de façon approfondie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant