Franz D

Oculaire WO DCL-52 sur Dob Kepler 250 ??

Messages recommandés

J'ai acheté un oculaire Williams Optic DCL-52 2" pour le monter sur un Minolta A1. Avec une bague 49/52 pas de problème.

Par contre, avec ou sans le A1, pas moyen de l'utiliser avec mon Dobson Kepler 250 (c'est le GSO) car une fois l'adaptateur 1.25" enlevé, le tirage du porte-oculaire 2" est trop faible, il manque envison 5 cm !! En tenant le tout à la main et en plein jour j'ai fait une photo de la lune pas mauvaise ce qui m'ncourage à persévérer, mais il me faudrait un peu d'aide..

La jupe du DCL-52 est particulièrement courte. Elle comporte un filetage interne 47 ou 48 mm.

Questions :

- quelqu'un a-t-il déjà utilisé le DCL-52 sur ce type de Dob ?

- y a-t-il des bagues allonge 2" qui pourraient se visser à l'arrière du DCL en utilisant le filetage interne et où ?

- autres idées ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
moi aussi j'ai eu le même problème avec mon DCl 52 avec un Coolpix 5700, et un Sky Optic 200/800. C'est un problème inhérent au DCL (fais un tour dans la notice). Mon Newton ayant pour particularité d'avoir un point focal très éloignés du porte occulaire, il m'a fallut une bague alu faite-maison et sur-mesure pour compenser les 12cm (!!!) de marge. Tu as deux solutions selon moi, soit tu trouve une personne possédant un tour et de la matière pour faire la bague sur-mesure, soit tu achète l'extender de WO (décrit dans la notice).
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu achete pas cher une Barlow en 2" et tu dévisses la lentille pour obtenir un tube rallonge...pour la jupe de ton oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux. J'aurais préféré le tube allonge en alu, mais j'habite en montagne et pas de gebtil tourneur à l'horizon. J'ai repéré l'extender 2" WO chez Gallileo et je vais le commander.

LaBarlow 2" la moins chère que j'ai vue faisait 120 €, un peu cher pour un tube d'alu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant