octintin

mode raw couleur sur ATK

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de passer ma ATK1C en mode raw couleur avec wrcmac. YTout foncitonne bien, le gain en résolution est flagrant. Le déocdage se fait super bien avec qcfocus et Registax v3.
Par contre je me pose une question sur l acquisition : dans ce mode on est bien limité à du 5im/sec. ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori oui. J'ai essayé une fois de passer à 10 i/s, sans faire de capture juste pour voir, mais l'aspect des brutes m'a dissuadé de lancer le film.
Par contre, apparemment le raw couleur supporte un gain nettement plus élevé que le mode normal, sans bruit notable, ce qui veut dire que tu peux réduire nettement le temps d'exposition. Et donc d'obtenir des brutes beaucoup plus nettes qu'à 10 i/s en mode normal... A tester !
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il me semble qu en augmentant le gain le bruit n est aps aussi flagrant qu en mode normal. Je dirai meme que je constate qu on est obligé d auygmenter le gain un peu plus que la normale.
Par contre, je suis un peu plus mitigié que tout a l heure sur les résultats ; les couleurs sont nettement moins contrastés en mode raw couleur qu en mode normal. Dois je jouer sur la balance ? Je sens un peu plus de finesses en raw mais cette finesse me semble clairement perdu par le rendu des contrsates. Que dois je faire ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le raw couleur nécessite de rééquilibrer sérieusement la balance des couleurs ! Ca se fait très bien dans IRIS (commande scalecolor2 r v b) ou à l'oeil mais les changement d'intensité sont importants (après décodage on a soit une image très verte, soit une image très rouge). Dans le premier cas par exemple (image verte) il faut augmenter très nettement l'intensité des couches R et B...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, elles sont clairement trop rouges. Je travaille pas avec Iris mais avec qcfocus et registax. Je vais donc essayer de trouver le bon equilibrage de la balances des couleurs. Je dois à priori diminuer le poids du rouge et bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, il faut diminuer le rouge, puis augmenter fortement le vert - mais le bleu devra aussi être augmenté à mon avis.
Pour la balance des couleurs dans Iris, tu peux simplement importer dans ce logiciel les trois couches finales en bmp ou fit.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant