Moindrot Sébastien

J'ai le choix entre 2 scans à néga...mais lequel prendre???

Messages recommandés

Ne voulant pas mettre une fortune dans un scanner à négatifs, je suis allé faire un tour pour voir les occas de Phox, ils m'en ont proposé deux, il ont déja quelques temps (prise //) mais bon n'ont servis qu'une ou 2 fois! D'autant plus que le prix m'attire lui aussi...

J'ai le choix entre un minolta dimage dual scan (résol de 8M pixel, mais le vendeur n'a pas été capable de me dire à quoi correspond cette résol en dpi pour comparer avec l'autre), le problème pour celui la est qu'apparemment il tourne sous Win 95 et moi j'ai 98...y'a t'il possibilité de trouver un driver?

L'autre est un canon FS 2710 (résol de 2720dpi)

Tous les deux me sont vendus au meme pris.

Reste plus qu'a faire mon choix...ou alors attendre un ptit peu et en prendre un plus récent.

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit d'un Minolta Dual Scan (1er generation) blanc crême avec la fente et porte film vertical comme celui ci :

C'etait un bon scanner 2720 dpi... Il y a 5-6 ans... Aujourd'hui je t'avoue que c'est un peu "dépassé" coté performance.
Premier point : t'es mieux d'avoir une carte SCSI qui performe. A priori c'est un modèle parallèle... Oublie ca...
Deuxieme point : La resolution est limite maintenant
Troisieme point : La Dmax est très limite...
Quatrième point : Je n 'ai jamais reussi à bien scanner des images astro avec ce scanner, utilisant une lumière "directe" le contraste est toujours élevé, le grain mis en valeur et sur les images d'étoiles cela crée des images fantômes.
J'avais utilisé ce scanner avec Vuescan en mode plusieurs passes, ca donnait de meilleurs résultats mais ca restait juste bon.

Depuis j'ai fait l'acquisition d'un EPSON 3200 photo, c'est un scanner à plat très performant livré avec tout le necessaire pour scanner des 24x36 jusqu'au 4"x5".
Les résultats ne se comparent même pas avec le Minolta sur les 24x36... Meilleure résolution, meilleure D Max, meilleur rendu, plus de fonctions, rapide (firewire) etc...

Tu peux trouver sur ebay pour une bouchée de pain le Epson 3200 (ou l'équivalent plus récent, plus performant mais plus cher genre Epson 4990, 430 $ US sur ebay).
Vu ce jour sur ebay.com aux US une enchere à 12.50$, envoi vers l'Europe possible...

Réflechis bien avant d'acquerir un vieux scanner 24x36... Au final avec un scanner à plat récent tu payeras moins cher pour plus de performance...
Les scanners à plat d'aujourd'hui sont bien meilleurs que les scanners film de 4-8 ans...

Bons cieux.

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon est-ce que quelqu'un a entendu parler du scanner a film OpticFilm 7200 de chez Plustek. il possède une resolution de 7200 x 7200 dpi, mais je n'ai réussi a trouvé aucun avis d'utilisateur, il n'est pâs tres cher (environ 180 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
voila j'ai trouvé un test du dimage: http://www.photozone.de/8Reviews/dimage.htm
je suis d'accord avec Looney mais bien sur ça depend de ton budget...
quoi qu'il en soit pour l'epoque, c'etait un bon scan particulierement quand tu l'exploitais avec le soft Vuescan en multi-passes et qu'il sortait l'image en 10 bits par couleur... tres important ce nombre de bits pour les photos astro...
si tu pouvais trouver un scan de l'avant derniere generation (II ou III pour le minolta, maintenant c'est IV ), ça serait beaucoup mieux, ,ou comme dit Looney un scanner a plat...
j'ai pas trouvé de test du Canon...

Vodul> j'en avais vu la pub... cherchons

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci....

Je vais attendre un peu et me tourner vers les plus récents, le dual scan 4 me semble pas trop mal et pas excessivement cher...à voir donc!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant