Jamil

Oculaires pour Jumelles geantes ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je possède depuis peu des jumelles Helios 20x et 40x 100 à visée coudés, je les trouve superbe
j'ai voulus remplacer les oculairtes d'origine par des standard, mais impossible de faire la mise au point,
je mes uis rendu compte qu'en devissant mes oculaires ( des Antarès w70 )et en conservant la partie superieure, (partie avec l'oeilleton et le premier groupe de lentilles, ) là l'immage et nette, et en prime j'ai une augmentation du champs avec un grossissement de 40x j'ai donc une vision plus confortable avec un meilleur piqué semble t'il qu'avec les oculaires d'origine.
Par contre, chose bizare, les oculaires que j'ai utilisé sont de 2 focales differentes (8.7 et 5.6mm) et j'ai le même grosissement avec les 2 (env 40x )
si quelqu'un à une explication ????
merci
pa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il se peut que dans ce genre d'oculaire, il y a un élément négatif arrière (comme sur les LV de Vixen par exemple).
L'élément avant "serait" identique en tout cas pour ces 2 focales et seul l'élément négatif varierait.
Voila c'est une hypothèse sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais, car l'élément arrière est en effet different, par contre en ce qui concerne le champs des oculaires,(70°) il semblerais qu'il soit déterminé par l'élément avant, dans ce cas, je me demande si je peux gagner encore en champs en utilisant des oculaires, style Antarès 82° mais je ne sais pas si on peux dévisser l'élément superieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut que le bord du champ soit beaucoup moins net( distorsion, aber. de sphéricité,...) quand on n'observe qu'avec "l'élément" avant.
J'ai fait le test avec un meade UWA de 8,8mm et le champ est encore plus grand qu'avant mais il n'y a presque que le centre qui est bien corrigé.
L'élément négatif peut apporter certaines corrections supplémentaires en plus de celle qui diminuela focale.
Et il semble (en tout cas sur certains oculaires) que c'est la partie arrière dans laquelle se trouve l'élément négatif qui fait office de diaphragme, sans cela il n'y a pas un bord de champ bien net(enfin j'espère que je me fais bien comprendre...).

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 29-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,
j'ai contaté que le bord du champs n'est pas completement net,(impression très peu prononcée) mais le confort visuel est augmenté,
cela voudrais dire que si je prend des oculaires avec un champs plus important, les bord du champs seront affectées ?
peut-être que sur mes jumelles le problème est different ? il faudrais que je fasse un essaie, mais c'est quand mëme emb^tant d'acheter un oculaire sans savoir si cela vas fonctionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant