frédéric

mise en station en azimutal

Messages recommandés

Bonjours,

je possède depuis le début de l'année un lx200 10", en visuel rien n'a redire.
Pour astrophotographie par contre sa me pose quelque problème, je ne parle pas de la rotation de champs mais de la précision de la mise en station par la méthode des deux étoiles.

Alors je voudrais savoir si en mode azimutal il serait possible d'avoir une mise en station assez précise pour effectuer des poses d'environ 2min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frederic, j'ai peu être la solution mais j'attends quelques réponses au Post que j'ai créé hier. Moi j'ai un XT12 et comme toi, je dois aligner ma raquette sur 2 étoiles (on peut le faire jusqu'à 5). Je pense que l'utilisation d'un oculaire réticulé permettrait d'obtenir un grande précision d'alignement et de ce fait t'autoriserait certainement des poses plus longue. Qu'en penses-tu de mon idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec la raquette de meade je ne pense pas pouvoir aligner sur 5 étoiles ,le maximum doit etre de 2. mais pour l'idée elle est bonne , c'est sur qu'avec cinq étoiles le suivi serait meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je ne suis pas certain que sur l'Intelliscope, lorsque tu réalignes sur une 3ème, 4ème et 5ème étoile, je pense que l'alignement précédent doit être supprimer de sorte que le microprocesseur ne conserve que deux références d'alignement. Ces alignements sont surtout fait pour récadrer plus précisement la raquette par rapport à l'endroit du ciel où tu trouves. Enfin c'est mon impression et peut être que je me trompe. dans ce cas c'est du super luxe. Enfin j'attends toujours de avis sur les oculaires réticulés mais je crains que beaucoup d'entre nous soit en vacances et ont autres chose à faire que de répondre à ce post. Snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les oculaires réticulés, je ne pense pas que cela change quelque chose, j'avais pour ma par essayé de faire une mise en station en placant ma toucam au foyer, même en centrant les deux étoiles au centre du capteur CCD, le suivi était toujours aussi "mauvais".
j'avais également put voir sur la toile que lorsque le télescope arrive au zénite sa précision du suivie se dégradait, cela doit être du au approximation que le calculateur doit effectuer pour calculer sa position dans l'espace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric,

deux minutes de pose en azimutale avec un lx200, tu es peut être un pe trop gourmand......... Disons avec un bon réducteur 6.3 ou 3.3 tu pourras peut être poser 30 secondes avant que ça ne dérive dans tous les sens mais deux minutes...

Même en mode équat avec la super table qui va bien il n'est guère possible de poser deux minutes sans guidage ou autoguidage alors en altaz vaut mieux oublier (je crois).
C'est fait pour le visuel ces engins, pour la photo faut passer en équat avec (auto)guidage.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède un réducteur 3,3 pour l'autoguidage, je suis équipé mais il me manque les fixations pour mettre le tube guide sur le LX200
pour la table équatorial c'est également prévu http://astrosurf.com/dirand/table.html
bon se n'est pas le problème, pour l'instant je recherche simplement une méthode pour mettre mon téles en station, pour avoir un bon suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'en suis a rechercher une solution pour le suivi en imagerie sur mon LX200gps.On m'a fait croire que c'etait seulement le mien, qui n'avait pas un suivi irreprochable je vois que nous sommes deja 2
Ta table équatoriale tu comptes la fabriquer toi meme ?
Tu la chiffres a combien?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vous aurait menti?!?!?

LX stands for Long eXposure... oui mais à l'insu de mon plein gré ... ou alors en très petite quantité...

Pour améliorer le suivit, petit calibrage des moteurs, puis calibrage des jeux (train drive je crois), alignement sur deux étoiles bien éloignées....... si ça ne suffit pas, passage en &quat... je ne vois plus que ça ou la poubelle...

Le passage au méridien sera toujours problématique en altaz car avant le meridien l'axe de hauteur monte doucement puis au passage du méridien il doit commencer à redescendre et si les jeux de l'entrainement ne sont pas pil-poil calibrés, il perd sa cible à la descente... dommage...

M'enfin les gars vous avez un peu cherché en prenant un truc azimutale qui n'est même pas un dobson ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton info Cédric, pour les jeux des moteurs

ps:j'ourrais bien prix une monture équatorial avec un tube meade de 10" mais c'était hors budget

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric mpour ma part j'ai fait tout ca y a guere d'amelioration.
Ben frederic y a bien l'EQ6 Goto je pense quelle ferait mieux que la monture du LX .J'ai d'ailleurs mis la monture LX sur les PA a tout hazard mais ca n'a pas grand succes.....
Tu n'as pas repondu a ma question sur la table equatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, garde ta monture LX, en équat avec ses grosses roues dentées géantes tu auras certainement un meilleur suivit/EP que sur une équat à pas cher...

Y'a des methodes pour un alignement polaire précis, l'important est que ta solution avec le trepied et la table equat soit bien rigide.

En plus si tu est bien équat (au niveau de la table et de l'autostar) avec ces binious, tu peux faire un alignement sur une seule étoile (avec synchronize), le suivit est plutot bon (et sur un seul axe) et le pointage nickel.

Y'a moyen de les bluffer ces engins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un LX90 et n'ai aucun problème de suivi. Je garde Saturne centrée au minimum 2 heures plein centre.
Il est impératif de calibrer très précisément les moteurs (fastidieux, mais impératifs !!).
Pour la mise en station, la base de l'instrument doit être parfaitement horizontal (niveau à bulle rond), tube horizontal orienté plein nord.
Ne pas oublier de renseigner correctement la position géographique du lieu : degrés, minutes (tant en longitude qu'en latitude) . Attention à l'heure (préciser si décalag horairee ou non).
J'admets très volontier que les notices sont relativement mal traduites. Il n'a fallu plusieurs séances d'observation et de calibration pour arriver au résultat ci-dessus.
Heureusement j'ai eu droit à des encouragements et des conseils de la part du cercle avec lequel j'observe.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à thclavel
oui je compte fabriquer la table équatorial moi même.
Mais pour l'instant je n'ai que les plans qui sont fait.
Il faut encore que je me procure les plats et les tôles d'acier.Au final elle devrait pesée environ 20kg
Pour un ordre de prix je ne sais pas je te le diré demain si cela ne t'ennuie pas

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vendrais la super table équatorial environ 350 euros
mais vu que pour l'instant il faut encore que je fabrique la mienne il faudra que vous patienté un peu

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant