PPAQU

Bonne tenue de l'EQ6 SkyScan

Messages recommandés

Salut,

Après avoir effectué avant hier mes essais avec l'EQ6 SkyScan en imagerie avec une tache solaire comme objet (l'image s'est fait très discrète face aux magnifiques photos de notre astre postées ces dernières jours ), j'ai été agréablement surpris de la bonne tenue de la monture au niveau du suivi (fonction suivi solaire activée).
Malgré une mise en station à l'aveuglette puisqu'il s'agissait d'une observation diurne, sur des avis d'une minute, l'image n'a quasiment pas bougé (ou presque quand même). J'ai utilisé un rapport F/D de 13 ce qui fait une focale résultante d'environ 1500 m. Sous Astro-Snap, en visualisant le réticule gradué, j'ai mesuré le déplacement à 15".
Bien que ce test soit insuffisant pour mesurer une EP, compte de la mise en station approximative, je m'attendais à pire vu ce que j'avais pu lire précédement sur l'EQ6. Quel bonheur en tout cas de se focaliser uniquement sur la qualité de l'image sans avoir à se soucier du ratrapage.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ca à l'air encourageant ces premiers test, est ce qu'il est possible de s'échanger nos adresses mail car je suis interessé par cette monture .

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai acheté une EQ6 "normale" en novembre 2004.
Puis le kit goto en mars 2005. Entre temps, elle est repassée par OU qui m'a fait un réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée.
Effectivement, rien à voir avec la version classique. Les moteurs sont sans aucun doute de bien meilleur manufacture.
Exemple : j'ai mis sur mon M603 une powermate 2X et une barlow TV 2,5X à la suite, puis une webcam ; le tout pointé sur jupiter. La planète ne bougeait pas du centre de la fenêtre de la webcam sur l'écran de l'ordinateur. On était quand même à 7500 de focale. Hélas, les nuages sont arrivés et jupiter à disparu.
J'espère pouvoir faire très prochainement une EP, je vous en ferais part.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe C, pas de problème : p.paquereau@infonie.fr. Je te conseille également de consulter les archives d'Astrosurf où quelques posts ont abordé le sujet.
Sinon, petite rectification, la focale était de 1500 mm et non 1500 m...
Raphaël, as-tu eu l'occasion de faire quelques photos au foyer en ciel profond avec l'Eq6 SS (il me semble avoir déjà avoir vu quelques photos avec ton ancienne version Eq6, c'est pour cela que je te pose la question)? Si oui, comment s'est-elle comportée sur des poses assez longues ?

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 05-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai fait une photo de M51 pendant 30 min de pose en argentique. Le guidage était assuré par un autoguideur (meade pictor 201XT) sur une lunette guide en //. Mais le résultat n'était pas terrible car j'ai guidé sur une lulu de 700 mm de focale pour une photo prise à 1500 de focale. Il y avait donc un très léger défaut de suivi.
La prochaine fois je ferais un suivi au diviseur optique et vous donnerais les résultats.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphaêl pour la réponse et j'attends avec impatience de voir tes résulats. Je ne dispose malheureusement pas de caméra CCD pour faire de l'autoguidage mais dès que le temps le permettra, j'ai envi de faire quelques tests, également en argentique, seulement en utilisant la fonction PEC, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Très encourageant pour le suivi, de mon côté je vais essayer ces prochains jours un autoguidage, encore du sport en perspective.

Cette après midi j'ai enfin pu peaufiner les réglages de l’EQ6 et surtout le viseur polaire qui m'a donné un sacré souci lors de ma première nuit.
Comme il faisait noir et le réglage à la clé ‘alen’ n'étant pas évident, le réticule c’est délogé de son emplacement, résultat, inexploitable, trouble et énervement.
J'ai corrigé ce défaut en plaçant un joint ‘oring’ placé entre l'ossature du réticule et l'oculaire, cette modif me permet même d'aligner le réticule à l'axe d'ascension droite par serrage.
J'en ai surtout profité pour virer les vis ‘alen’ et installer comme tu me l'avais conseillé des vis avec moletage, travail plus agréable et précis à présent.

Mais, j'ai été étonné de voir la graduation de l'axe d'ascension droite rester immobile lors d'une commande via la raquette, par contre, en mode manuel, elle tourne !!!
Avez-vous aussi ce défaut ? Car pour moi je considère cela comme un défaut.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que le cercle d'AD ne tourne pas avec une manipulation par la raquette est normal. Après tout, lors du suivi d'un objet, les coordonnées de celui-ci ne changent pas. Donc, le cercle en AD ne tourne pas et affiche toujours la même valeur.
En revanche, lorsque tu tournes manuellement ta monture, c'est pour pointer un objet aux coordonnées différentes, donc le cercle en AD tourne.
A bientôt
raph
PS : elle est fabuleuse cette EQ6 Goto, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel

Je viens de faire le test à l'instant car je n'y avais jamais port" attention auparavant compte tenu du pointage automatique. Et effectivement, en mode manuel, le cercle tourne, avec la raquette, elle reste fixe. Mais la réponse de Raphaël est rassurante à ce sujet...

>PS : elle est fabuleuse cette EQ6 Goto, n'est-ce pas ?
Ca, c'est clair ! je suis content d'avoir investi dans cette nouvelle monture qui m'apporte pour l'instant que satisfaction .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 05-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphael et Pascal,

Pour cette petite vérification.
Je reste toute fois sur ma faim à ce sujet, mais bon, c'est vrai le pointage automatique et la lecture sur le display dispense la lecture sur ce cadran gradué.

Cette petite monture est pas mal, néanmoins un plus grand soin aurait pu être fait à la finition.

Je me suis aperçu cette après midi que le niveau à bulle embarqué avec la EQ6 n'était pas juste... donc, va falloir décoller la chose et recoller correctement... même si il ne sert pas à grand chose... je suis maniac

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh vous me faites envie .... Résiste résiste ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant