jean luc picard

materiels pour orion XT12 ?

Messages recommandés

salut à tous
salut à tous les utilisateurs du XT-12
je voudrais savoir pour info qu'elle est le materiel que vous avez acheté pour completer ce telescope ainsi que vos
critiques (erreurs a ne pas commettre etc...)
oculaires?
barlows ?
filtres ?

merci d'avance

JLP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Capitain

Je n'ai pas le XT12 mais le kepler. Voici ce que j'utilise et ce que je prevois par la suite (attention petit budget inside, le gros est deja partis il y a 2 ans) :

-optiques :
-14mm 66° canadien : un champs large chinois, l'oculaire que j'utilise le plus
-40mm pentax, que je remplacerais des que j'aurais trouve un equivalent en 30/40mm champs large et pas cher
-5mm-de-daube a jeter et a mettre un 8.8 uwa lorsque j'en trouverais un sur les PA ou que j'irais le chercher au Canada (avant la rupture de stock) : il faut un 6-9mm pour avoir un grossissement "planetaire" utile

... et pas de barlow tant que ma table equatoriale n'est pas finie (encore 2-3 assemblages et la motorisation)

Pour le reste, j'ai un SkyAtlas, le bouquin de JR. Gillis et un autre sur la Lune. La paire de jumelles 7x50 qui donne a peu pres le meme champs que le chercheur, la chaise qui va bien et hop ! manque plus qu'un peu d'eau chaud, des sachets de thes/infusions sucrees, quelques gateaux et c'est partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai un antares w70 5.7 et pour le prix il a un bon piqué et les 70 ° sont un minimum pour un dobson.
bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck
merci a toi
j'ai lu qu'a rapport focale inferieur a 5 il y avait des problemes de bord de champs et d'aberration..........?

tes impressions?

jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est vrai qu'il a un peu d'aberation en bord de champs mais
c'est pas trop derangeant vue le champs qu'il apporte (c'est mon point de vue),moi j'ai un XT8 a F/D 6 et je pense qu'il passe bien a F/D 5.
Sinon Tape "occulaires antares" sur le moteur de recherche,il y a eu plusieurs sujets sur ces occulaires.
(Quid d'une bonne powermate ?)
Bonne recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse
tu as surement raison et je pense que je vais partir aussi sur ce choix
comme le ciel sera clair ce soir sur la region toulousaine
je vais surement passer une partie de la nuit dehors

a+ franck et bon ciel a toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
au xt 10 la powermate 2,5 passe bien, je peux même faire des images de jupiter avec lentille divergente *1,8 en plus (voir forum images) en visuel, ai le nagler 4,8 mais il parait que le 5mm est plus agréable (relief d'oeil). Pour le ciel profond:-( mon ciel orange est à vomir... le plus important: la collimation! car pousser les grossissements est impossible si mauvaise collimation. j'ai l'impression que mon scope supporte les g à 2d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
PS: le plossl livré 25 mm avec ouverture de 4,7: le coma des étoiles en bord de champ est déja très net....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
quelqu'un a t'il un avis sur les occulaires wide scan type 3 avec 84 ° de champs sur le xt 12???
quel est le premier filtre à acheter??
merci d'avance
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

je possède depuis 4 mois un Xt12i, lors de l'achat j'ai pris un WSIII 20mm et un zoom Kepler.
Le premier n'est pas terrible en bordure de champ ou alors il faut pas être difficile, mais bon je m'en sers rarement sauf sur le Lune.
Le second est très pratique pour régler l'intelliscope, je prends une étoile avec la plus grand focale et puis je zoom (*240) et quand l'étoile est bien au centre je passe à al suivante. Avec ce système je suis toujours à un warp de +/- 0.2.

Autre matériel que j'ai depuis deux ans et demi avec le 200 :
- Filtre OIII
- Filtre UHC
- oculaire Antares Wide Speer 10mm (le plus utilisé)
- oculaire Taka LE 5mm (300*) et des ravages en planétaire et lunaire
- qqs oculaire Kepler d'entrée de gamme (17, 12.5, 7.5) que je n'utilise quasiment plus
- une barlow Kepler qui me surprend sur le Lune (600* souvent atteint)

A venir (du moins j'aimerais bien) :
- un PO crayford
- un filtre Hbêta
- un Nagler 11mm
- un Nagler 2.5 (pour ne pas ajouter ma barlow au Taka LE5)

Voilou c'est tout...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Pour l'instant j'ai testé les Antares W70 en 8.6 et 7.6mm de Grelots sur mon XT12, c'est top. Du coup je me suis commandé hier soir le 8.6 et le 19mm. je te donnerais mes impressions dès réception et essais de ceux-ci bientôt.
Pour l'instant j'utilise une barlow 2x de chez pasdemarque vendu par la maison de l'astro. elle est pas mal et passe bien avec mes Plossl; SW, Kepler, et Orion de 4.6, 12.5, 10 et 25mm.
J'ai installé sur le rocker un niveau à bulle circulaire afin de mettre la base le plus à niveau possible et pour ce faire , j'ai fabriqué en bois, 3 cales en forme de triangle afin d'ajuster la mise à niveau horizontale de cette base (petite astuce, j'ai peint ces acales en orange fluo pour éviter de me prendre les pieds dedans lorsque gravite autour du tube...). Cette mise à niveau, même si certain estime que ce n'est pas nécessaire, augmente la précision de l'alignement des étoiles jalons. de plus Je vais certainement acheter, si le test est concluant, un oculaire réticulé éclairé, pour avoir un alignement d'étoiles jalons, plus pointu (et surtout plus facile à faire).Là aussi je vous donnerais les impressions prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant