domi60

S-O-S Collimation

Messages recommandés

Ben voilà je pige rien à la collimation...
Donc je suis prêt à contribuer financiérement si une âme charitable se déplace à mon domicile situé dans l'oise à 5 km de Chantilly pour me faire la collimation de mon Newton, mais aussi pour m'expliquer de visu la marche à suivre ect...

J'en peu plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de tel que de faire cela soi-même, même si c'est dur !
Le principe une fois assimilé est vraiment très simple et la manip est riche d'enseignement.

1) Il faut, depuis le porte-oculaire, voir la totalité du miroir principal (sans s'occuper de ce que l'on voit dedans). Pour cela, on oriente en conséquence le miroir secondaire, en centrant le mieux possible le contour du miroir principal dans le contour du miroir secondaire.

2) On oriente ensuite le miroir principal (au moyen des trois vis de réglage à son dos) de façon à centrer l'image que l'on voit dedans (contour du miroir secondaire, porte-oculaire et oeil au centre).

Tout ceci peut être amélioré en disposant une pastille centrale au milieu du miroir principal pour en apprécier visuellement le centre pendant les réglages.

L'utilisation d'un pointeur laser facilite aussi les réglages d'orientation des miroirs : le secondaire pour taper au centre du principal, le primaire pour avoir le rayon retout au centre du porte-oculaire.

Je ferais volontiers la manip avec toi mais j'habite trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand je reviens de vacances,je peux te la faire la collim gratos bien sur.Je suis a 6km de chez toi.

[Ce message a été modifié par BUKURIJE60180 (Édité le 08-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> Toutiet >>Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe :
C'est en le faisant soit même que l'on apprend à le faire.
Comme dit le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

J'ai parcouru tout les sites que l'on m'a conseillé, imprimer les pages concernées, j'ai lu jusqu'a hier soir 1h00 du matin. J'ai compris certaines choses, mais pas toutes, donc difficile de se lancer dans une cillimation sans en connaître TOUTE la procédure.

A titre d'exemple: Donne moi un boitier de d'ordinateur et une carte mère à changer... No problème durée de l'opération environ 30mn. Maintenant demande à quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de chose, qui n'y connaît presque rien en informatique...L'opération risque de durée 1 journée et si tout va bien ca démarre.... Si tout va bien !

Sur les sites visités on parle de laser de collimation, de cheshire, je n'ai rien contre d'aquérir ce genre de matériel encore faut il en trouver au coulant de 24.5mm et savoir s'en servir.

Si je suis prêt à donner un billet à une personne qui puisse me faire ma collimation, ce n'est pas QUE pour la collimation, mais aussi pour que cette personne me guide pas à pas dans cette manip. D'ailleurs je pense qu'il vaut mieux que JE fasse cette collimation, mais avec une personne qui me guide dans cette démarche.

Pour exemple: L'araignée est constituée de 3 tiges filetées à chaque extrémité un écrou moleté chromé. Au centre de l'araigné de nouveau 3 vis à tête crusiforme, puis une plus grosse au centre (ca doit tenir le secondaire, donc pas touche). A l'arriére 6 vis : 3 tirantes et 3 poussantes. Mais toi à la place d'un novice (moi en l'occurence) ca fait 12 vis ou écrous à tourner ! ! dans quel sens ? combien ? comment ?

Voilou. Amicalement.
Dominique.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 08-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourqoui ne pas tenter de s'organiser une soirée astro et de faire une colimation de ton matos.
Si tu trouve personne de plus prèt de chez toi je le ferai avec plaisir.je suis à l'ouest de Paris dans la région de Dreux on trouvera bien un endroit en chez nous pour que tu n'es pas toute le route à te taper.
pour me contacter en priver voici mon mail:
ericple@tele2.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant