skywatcher

utilisation des fonctions d'IRIS, effet "Akira FUJI"

Messages recommandés

je viens de télécharger IRIS de Christian BUIL,version 4.36
j'aimerai appliquer l'effet "Akira FUJI" sur une de mes photos grand champ,mais je n'y arrive pas,comment doit-on procéder ?
enfin à partir d'images grand-champ réalisées sans monture équatoriale il y a une fonction pour supprimer ou réduire le filé des étoiles, comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'effet akira fuji essaye de entrer la commande SBLUR 5 7
sinon le details sont la : http://www.astrosurf.org/buil/iris/new414/new414_fr.htm
je 'tinvite fortement a y aller tres moderement. d'abor parsque c'est souvent tres kitsch au final, et enfin les etoiles les plus faibles en prennent un coup serieux, voir, disparaissent

quand au photo sans monture equatoriale, si les brutes présentent déjà des filé d'etoiles, c'est quasi irrecuperable (en théorie on peut en pratique ca marche pas super) il faut ques des brutes soient sans filer pour pouvoir faire une equatoriale "informatique" tous les détails sont sur le site de christian http://www.astrosurf.org/buil/iris/new430/new430_fr.htm : premier tieres haut de la page
(depuis les nouvelles version d'iris on simplifié le process)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je 'tinvite fortement a y aller tres moderement. d'abor parsque c'est souvent tres kitsch au final, et enfin les etoiles les plus faibles en prennent un coup serieux, voir, disparaissent"

-> C'est vrai, mais on peut tout de même en récuperer une bonne partie en jouant sur le seuil de visualisation. Je trouve cet effet sympa en grand partie parce qu'il permet de mettre en évidence le tracé d'une constellation. Esthétiquement parlant, ok, c'est discutable

-> En ce qui concerne l'equatorial virtuelle, il s'agit en fait d'une fonction qui permet d'aligner des images décalées entre elles, mais pas de supprimer les filés d'étoiles, hélas. Ca permet en revanche avec un simple numérique qui dispose d'un temps de pose d'une quinzaine de seconde (et peut-etre moins) de faire des photos large champ, avec un simple pied photo. La seule contrainte, c'est effectivement de ne pas avoir de filé d'étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant