SOLO

Remplacement Autostar 494 par le 497

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir si l'on peut remplacer (sans risques) l'Autostar 494 (d'origine sur l'ETX 70)par le modèle 497.
Ce dernier permettant de piloter l'ETX directement depuis un PC ou de faire du suivi avec une LPI.

En fait si je vous pose la question c'est que j'ai déjà réalisé cette manip (pour le moment cela fonctionne bien)mais suite à un échange de mail avec le "Chasseur d'étoiles" leur réponse me fait craindre le pire.

Que penser de la situation, risques, pas risques...
Avez vous déjà réalisé ce type de montage (durable dans le temps)?

Voici une copie du mail (au demeurant je trouve leur service très pro):

"Malheureusement, ce n'est pas possible car la raquette Autostar 497 n'a pas
été conçue pour piloter les ETX-70.
Même si l'ETX-70 et la raquette Autostar 497 ne sont pas complètement
incompatibles, le fonctionnement est très aléatoire et les risques de
plantage ou de détérioration de la raquette sont fréquents, sans parler des
grandes difficultés de paramétrage de la motorisation. C'est pour toutes ces
raisons que Meade préfère dire que ces deux éléments sont incompatibles et
qu'on ne peut pas piloter un ETX-70 avec une raquette Autostar 497.
Nous vous déconseillons donc cette option et ne garantissons pas le matériel
dans le cas de cet usage détourné. Ce type de montage se fait aux risques et
périls de l'utilisateur.

En résumé, il n'existe aucune solution pour faire de l'autoguidage d'un
ETX-70 avec l'Autostar Suite et la LPI."

De plus sur le site de Meade US on trouve concernant l'autostar 497 une compatibilité "all ETX serie".

Que pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, samedi dernier on m'a prété un PST coronado monté sur une base ETX70 (à la place de la lunette) et le boitier de commande était un 497. Le propriétaire utilise ce boitier qui provient d'un ETX105 depuis longtemps sans problèmes. Mais je ne sais pas si il fait du suivi avec une LPI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait tourner en dépanage une 494 à la place d'une 497 sur mon dobson (moteur de DS70) , ça fonctionne sans toutefois avoir pu calibrer correctement les moteurs et avec de temps en temps une inversion D/G sans perte d'alignement, bizarre. Le contraire je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Honda,

En fait, mon montage, fonctionne bien et le suivi avec le LPI répond pas mal.
Mais la réponse du mail me refroidi ! Si je grille la partie électronique, la galère.

Donc pour toi (ou le possésseur ETX/PST)pas de problème;-)

Bon et bien c'est déjà pas mal.
D'ailleurs en fouinant sur le site Meade, ils donnent un Autostar 495 compatible aussi avec l'ETX 70 !

Dans le cas présent, il semble que les modèles 495 et 497 soient très proche...

Merci pour vos avis.

Merci GABAL

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vendeur qui t'a répondu l'a peut être fait en vertue du principe de précaution. Il ne sait pas et honnetement il te déconseille de faire cette manip. En effet, s'il te dit qu'il n'y a pas de problème, et que tu grilles ton electronique, il sera responsable avec tous les inconvenients qui découleront de son affirmation (prise en charge de la réparation p.e.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Honda tu as surement raison! Il est vrai que la gamme Meade et la compatibilité des acc entre les différents scope reste pour moi un mystère !

Mais je crois me souvenir d'un post ou quelqu'un à déjà évoqué le changement de raquette sur un ETX70.

En tous cas ce petit engin est très sympa à utiliser et les manips techniques lorsqu'il fait un temps de "M..." dehors ça occupe.
Franchement le rapport prix/facilité d'utilisation est très bon (moins de 180 € complet D'occaz)la revente de mon Newton à financé 100% de l'achat.
De plus, la formule optique (70/350)reste plus sympa que l'ETX 125 qui offrait un champs ridicule et une impression que le tube allait fracassé la monture à chaque déplacement. Là au moins il y de le marge et si quelq'un à déjà modifié ou changé le tube c'est que la bidouille reste possible.

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 12-05-2005).]

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant