thierry24

Quelles sont les règles de choix d'un oculaire?

Messages recommandés

Salut Z80
tu as raison. Achat aux USA, tu en as deux avec les frais de port pour un peu plus que le prix d'un seul en france ou Europe. En plus ils sont livrés avec bouchons haut et bas et boite en plastique étanche avec fermeture en pas de vis.

Pour le 25 je ne sais pas. Je penses simplement qu'il doit être meilleur que mon Sirius Orion actuel et je ne vois pas pourquoi il y aurait du coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coma est inévitable sur les miroirs paraboliques très ouverts.

Seuls les Naglers sont spécifiquement corrigés (d'un autre côté, vu les champs de ouf, ce serait terrible sinon), mais là encore, les miracles ne sont pas au rendez-vous...

Lorsqu'on lit les tests d'oculaires sur des newtons très ouverts, les aberrations apparaissent plus ou moins près du centre selon les oculaires testés.

Les estimations vont généralement de 1/3 (!) à 70% du rayon du champ observable selon les oculaires, pour des dobsons ouverts à F/D 5...

A marque et série égale, les oculaires de plus courte focale sont les moins affectés.

Lorsque c'est pénalisant, la solution est d'ajouter un correcteur de coma. Le plus populaire est le Paracorr de Televue : pas aussi efficace qu'un correcteur Whynne qui serait spécifiquement adapté à l'optique de ton télescope, mais nettement moins cher ! Il en existe d'autres meilleur marché mais nettement moins efficaces, ce qui explique le succès du Paracorr.

On peut aussi utiliser une barlow ou une Powermate pour augmenter la focale de l'objectif, mais évidemment, le grossissement (et donc le champ) ne sont plus les mêmes ! ^^

Bon, en gros, si ton oculaire grand champ te donne des aberrations seulement en bordure, tu peux considérer qu'il est très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant