raphael.attie

Lune+EOS 350D, ça tire au vert

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (que je suis depuis des années)
je viens d'acquérir un EOS 350D. Mon problème est qu'avec la lune, sous iris, lors du décodage des fichiers RAW, en RVB, ma lune est verte (façon matrix, bien verte, pourtant, aucun filtre), de même qu'en la convertissant en CFA puis en convertissant le CFA en RVB... Pourtant ça semble impeccable avec le logiciel de l'EOS (à moins que ce dernier me l'affiche en Noir et Blanc par défaut)... J'ai aussi pourtant bien sélectionner le 20D/350D dans les paramètres de photo numérique, je suis sous la 4.37b de iris. Quelqu'un aurait une explication ? (je n'avais pas ce problème avec le Soleil)

Merci d'avance

Raphael


PS : présentation perso : Je dirige le club astro de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, que j'ai (re)créé l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour;
As-tu essayé la balance des blancs dans le menu visualisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La balance des blancs étaient en auto, il faudrait la mettre autrement ?

A partir du moment ou tu es en RAW, le fichier image de sortie est identique quelque soit les réglages de balance des blancs, de saturation, de contraste ou de finesse que tu règles sur l'appareil. Les présélectionner n'est d'aucune utilité lorsque l'on est en RAW, mis à part de les retrouver comme valeurs par défaut lorsque l'on ouvre l'image avec le soft "FileViewer Utility". En effet, le RAW, comme son nom l'indique, c'est du "brut de capteur", sans aucune correction. Si correction il doit y avoir elle est le résultat d'un post-traitement, comme c'est le cas avec "FileViewer Utility".

Bref, tout ceci pour dire qye lorsque l'on traite un fichier RAW sous Iris, il faut en effet au final, comme l'indique Kooma, régler à la main la balance des blancs depuis le menu visualisation d'Iris ou en utilisant les diverses commandes qui permettent de modifier la balance des couleurs (BLACK, WHITE, WHITE2, etc).

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JAR pour ce renseignement que j'ignorais mais qui est finalement très logique ....maintenant pour faire plaisir à l'auteur de ce post, lorsque j'applique les corrections rvb qui vont bien sur la lune sous iris, elle devient toute rouge (...) bref pas sortie de l'auberge

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations. Je rebondis donc en demandant aux possesseurs de 300D ou 350D quels valeurs ils mettent sous iris dans la balance des couleurs pour retrouver leur belles lunes ? Aussi, lorsque j'utilise la balance RGB, les résultats sont "chaotique". En effet, lorsque je modifie les réglages, ok, mes couleurs changent mais lorsque je remets les réglages initiaux, j'obtiens encore un truc différent qu'à l'initiale !! Je suis obligé de recommencé sur en rechargeant l'image initiale.

Du coup, quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi et quelles valeurs avez vous affecté à la balance des blancs lorsque la belle sélénite se la jouait Néo ?

Je vais essayer de mon côté, et dès que je trouve la bonne "composition", je la transmets, ça sera surement utile à quelqu'un d'autre. Mais ça me semble être un peu de la cuisine quand même :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée, j'allais justement envoyer ce lien, je viens de le trouver aussi à l'instant !! J'ai donc finalement ma réponse. J'avais la trouille qu'il y ait un problème !!
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant