Lud@

CRO Lunaire : 1200 km de failles...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Dans un post récent sur notre site lunaire préféré je répondais "les failles", hier soir j'étais à la fête ...
Celà faisait longtemps qua je n'avais pas croaté ici. Et pour changer de mes croas "ciel profond", voici un CROL : Compte-Rendu d'Observation Lunaire. Hier soir était un grand soir car après une journée très nuageuse, le ciel s'est découveerrt en l'espace d'une heure à partir de 20 heures, heure à laquelle le 300 (XT12i) était placé dehors pour sa mise en température. Of course avant la sortie je vérifiais la collimation et celle-ci était toujours tip-top.

22 Heures, j'assemble le dobson (sans l'intelliscope car là pas besoin), jette un oeil vers notre lampdaire céleste et je place le Wide Scan III et zou premier coup d'oeil. Pour la mise au point j'utilise un dique fermé du diamètre du tube dans lequel j'ai fait un trou excentré de 12cm, ce diamètre correspond en fait à un passage de la lumière dans obstruction, j'ai ainsi un rapport F/d de 12.5 au lieu de 4.9 et la mise au point s'en trouve facilitée, une fois obtenue avec le cache je l'enlève et me rince l'oeil.

Comme d'habitude, l'observation débute par une vue complète de l'astre avec le WSIII 20mm. La map n'est pas évidente sur l'ensemble du champ (ben ouais c'est le défaut du WSIII) mais l'image est déjà très agréable et donne un aperçu des sites à observer...
Ensuite petite comparaison entre le "WSIII 20mm+barlow 2*" et l'Antares Speers Waler 10mm (ancienne génération 70°). Franchement c'est la première fois que je préfère l'association WS+barlow. Bref grossissement 150* et 82° de champ àa le fait quand même. Là beaucoup de détails deviennent déjà interressants, Clavius et son chaplet de cratères, Hippalus et ses rides, Platon et son voisinage.

Passons au chose sérieuse, Taka LE5 en place, grossissement de 300* et seulement 52° de champ mais bon j'ai l'habitude et on s'y fait.
Je tire le portrait de Clavius, toujours aussi joli et joliment accompagné de sa petite trentaine de cratères. les rides de Rutherfurd ne sont pas devinées mais décortiquées.
Passage sur un de mes sites lunaires préférés qui s'étend d'Hippalus à Pitatus. Hippalus et son système de failles (158, 160 et 169 km) qui passent par plusieurs cratères plus ou moins importants, ma préférée est celle qui s'étend jusqu'à Agatharchides et sa faille intérieure du
même nom (50km de long et 2 de large). Cette dernière est très fine mais joliment placé sur le fond plat et grisonant du cartère. Autre faille voisinne mais à l'opposé rimae Hésiodus (300km * 3), celle-ci n'est rectiligne mais coupée par une petite zone montageuse, on ne la perd à aucun moment à l'oculaire. A l'extrémité de Rupes Mercator ce trouve aussi une petite faille (45 km à priori). A son extrémité "terminateur" se trouve un ensemble de faille : Rima Ramsden, plusieurs sont présentes, se croisent, belle ensemble de 230 km environ. Plus vers l'intérieure "des terres" Rupes Recta (le mur droit) et Rimae Birt (50*1.5) sont toujours là et bien visible, euh très bien visible même. Le mur droit voit son ombre très fine et le spermatozoïde lunaire (rima birt) est encore d'une belle blancheur.
Changement de région, cap vers Platon, à l'intérieur trois cratères blanc se laisse observer, à l'extérieur plusieurs faille sont présentes et faciles à voir grâce à une blancheur incroyable par rapport à la grisaille qui les entourent.
Enfin, je tente le détail de la vallée Alpine et de ses 90 km. J'ajoute la barlow au Taka LE5, là c'est chaud car elle ne reste guère longtemps dans l'oculaire. Mais bon les mouvements sont assez doux pour observer quelques détails sympa. C'est ainsi qu'à plusieurs reprise je compte sept petit cratères à l'intérieur sur les rebords opposés à Platon.

A la lecture ma soirée paraît courte mais en fait je suis resté une heure et demi sur ces trois régions...vivement ce soir si le ciel reste comme il est...

Bon ciel à tous...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 19-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton CROL . C'est vrai qu'au 300, quand la turbu le permet, ça doit donner ! Pas mal également la technique de mis au point (je pense que je vais de l'emprunter ). Une petite question par rapport au Wide Scan III. Sur ton dob assez ouvert, tu estime à peu près à combien le champ exploitable de l'aocculaire avant que l'image ne se dégrade ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli croa en effet.
Mais j'ai quand meme quelques doutes sur ta methode de mise au point : avec un f/d plus long, ok, mise au point plus facile car plus de tolérance.
Mais comment sais-tu que ta mise au point est encore bonne avec le f/d court, ou, justement, la "fourchette" de tolérance est plus faible ?
Non ?
Je m'a gourré quelque part ?
Remarque, ca m'etonnerais pas, je suis fatigué de ma sieste, là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ce CROL, Lud@ !
Ca donne envie !
Ici j'ai pas pû car trop de vent, bouhouhou ... Peut-être ce soir ...

En tout cas, merci pour tout ces détails, tant techniques que "morphologiques" !!

@+ et bonne Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente, Lud@, ton idée de CROL.Je la retiens à l'unanimité( ca y est, je joue déjà les dictateurs).Excellent aussi, le contenu de ton CROL. Ais- je bien compris: tu as pu observer 7 craterlets dans l'arène de Plato ?. Si tel est le cas, c'est tout à fait remarquable car ordinairement on en voit 4 ( incluant les deux accolés), le cinquième étant plus difficile. J'ai pu en voir 7 une seule fois, en mars 2000, dans mon AP 180 à 456x et par conditions optimales (images parfaites 5 jours d'affilé, Lune très ''haute'', éclairage idéal).Mais je dois avouer que les deux derniers ne sautaient pas aux yeux et n'étaient même visibles que par instant et en vision oblique.

J'ai trouvé sur le forum Cloudy Nights un CROL relatant l'observation de 7 craterlets dans une lunette Televue 102mm. L'obsevateur devait avoir des yeux d'aigle mais je suis tout de même un peu dubitatif.

Quoiqu'il en soit je propose que les craterlets de Plato soient notre premier objet- test.

Encore bravo pour ton CROL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Astropapy : non dans Platon, seulement trois bien visible et un quatrième en vision indirecte. Par contre la Vallée Alpine révélait pas mal de détails et j'ai pu compter sept craterlets sur un des bords.

Mon système de MAP marche pile-poil, une fois la map obtenue avec le cache je l'enlève, j'ai essayé à plusieurs reprises de l'améliorer mais le meilleur résultat et obtenu avec cache-map-pas cache.
Hier soir ça a marcher encore très bien mais bon le ciel n'était pas à la hauteur car très voilée.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant