stef mar60

choix oculaire xt12!!

Messages recommandés

salut à tous,

pouvez vous me donner votre opinion sur l'oculaire wide scan type3 et le speed waler pour le dobson orion xt12?? ou autre mais dans cette gamme de prix
merci d'avance et bon ciel
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous deux vont poser des problèmes importants de coma et de courbure de champ externe dans ton dob très ouvert. Un Paracorr réglerait le problème.

Sinon, ils sont très bons dans des télescopes présentant des rapports F/D plus élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède un XT12i et pour ta question voici mes réponses :

- WSIII : je possède le 20mm, OU m'avait prévenu le scope est ouvert et l'oculaire pas très bien corrigée, donc la coma on le voir bien sur un tiers du champ. Par contre avec une barlow 2* c'est un régal ce champ de 82° sans coma.

- Speers Waler : je possède le 10mm ancienne génération (seulement 70° de champ) il convient parfaitement, la coma n'est pas du tout perceptible. Le champ est plus réduit que l'ensemble barlow WSIII mais les deux sont un régal pour l'observation du ciel profond ou de la Lune.

Voilà...bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi je possède deux Antares W70 19mm et 8.6mm depuis 10/12jours seulement
je les ai testé jeudi dernier et malgré la lune très génante je les ai trouvé très bien en ciel profond et en planétaire . Les images sont belles avec de légéres déformation de l'image sur le bord de champs mais très nettement supérieur à ceux d'origine et les deux autres Plossl (SW 12.5 et Sky Optics 6.4mm) que je possède. Je les recommande vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quel type d'instrument, stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour l'info...

Mince, que d'avis contradictoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour toutes vos précieuses réponses!!
mais quelqu'un peut-il me conseiller alors vers quel oculaire me tourner? sachant que je désire un 20mm avec un bon champ et un budjet de 200 à 250 euros??
merci d'avances
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis au même point... Sauf que je cherche plutôt un 24-26 mm...

A priori, ce sera un Nagler 26, plus tard... Beaucoup plus tard (cf "Retour vers le futur" ^^)...

La vérité est que TOUS les oculaires à longue focale et grand champ ont des problèmes de coma sur un newton très ouvert. Il faut juste choisr le moins pire !

Le Speers Walers, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant