astronome

construction d'un pied colonne

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Je voudrai me faire un pied colonne pour supporter une monture GPDX et un C8 et j'aurai quelques questions à vous poser:
1/Conaissez vous un site où l'on peut trouver une doc sue un tel pied colonne?
2/ Parmi ceux qui aurait un pied colonne ou on déjà vù, y a-t-il une réelle différence par rapport à un trépied?
3/ Hormis une meilleures stabillité, que trouvez vous de plus dans un pied colonne?
4/ Est-on encore obligé de faire une mise en station à chaque observation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon C14, j'ai fait un pied colone pour remplacer le trépied existant et pour une utilisation sédentaire. Je suis parti d'un tube en acier qui dns sa partie supérieure recoit la platine supportant la monture, dans mon cas une CI700. A la base du tube bien perpendiculairement, j'ai soudé une plaque carrée en acier de 60 cm de côté qui repose sur la chape de mon observatoire et y est fixé par 4 boulons chevillés dans le béton !

L'installation est donc fixe mais présente comme avantages par rapport au trépied;
- de tenir une place moins importante au sol permettant ainsi de mieux circuler autour de l'instrument situé au centre de la petite coupole observatoire,
- d'être moins sensible aux vibrations,
- d'être mise en station fine aprés quelques réglage une fois pour toutes.

Bien entendu, pour une station en portable celà ne convient pas. Il faut dans ce cas monter à la place de la plaque de base carrée 3 pattes horizontales dont chaque extrémité peut être équipé d'un vérin à vis réglable en hauteur (des serres joints modifiés peuvent faire l'affaire peut-être)!

Bonne réalisation et 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponce.
Moi, je vais faire un pied colonne mais ma monture ne restera pas en station en permanence. C'est por cela que demandais les avantages hormis de la stabilité car il faut toujours refaire la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant