Jean Emmanuel

mon premier CROA

Messages recommandés

Voici mon premier vrai CROA.
Enfin je crois
Hier lors d’une journée semi-nuageuse les membre de mon club me proposent d’aller observer ce soir à Sauvain un site situé à 1500m d’altitude exempt de toute, pollution lumineuse..

On se donne donc RDV à 21h30 chez moi avec le matos tt prêt à charger.
Manque de pot je n’ai pas fini mon par-buée chauffant je me confectionne donc rapidos un par-buée de fortune avec un vieux bout de carton.

Presque arrivé en voiture les nuages commencent vraiment à se dissiper mais il reste quand même un petit voile laiteux à l’horizon Est et Ouest.
On aperçoit déjà vénus comme un petit point lumineux et la lune à env. 40° au dessus de l’horizon.
Arrivé sur place on gare la voiture sur un petit chemin de campagne.
Sortis de la voiture je cherche un emplacement stable avec un sol assez dur pour mettre le scope .
Une fois mon emplacement choisi j’installe la bête, la fourche déjà pointé sur le pole nord magnétique.
A coté de moi Pascal place l’EQ6 et son 254/1250 (un ex dob chinois à 300€ monté sur équatoriale.
Pour la mise en station précise on attend la nuit.
Les autres (environ 7 autres) arrivent 30min + tard.
Une fois les nuages quasiment dissipés il commence à faire très sombre.
Polaris est déjà visible.
C’est ici que je fut le plus content de ma soirée la fameuse mise en station :
C’est ma première mise en station jamais effectuée
J’oriente donc ma fourche précisément sur le pole nord céleste. Ensuite réglage du trépied. Et du niveau à bulle.
Le tout régler je met ma table équatoriale à 45°. Grâce au vis de mouvement lent je pointe le pôle nord céleste très précisément et tt ça en 15min !(pour voir que c’est ma première !…Les objets restaient constament au milieux du champs)


Ensuite début des observation.
Je commence par pointé M13. le ciel est tj très clair à cause de l’absence de nuits astro.
M13 est très granuleux, le noyaux est très granuleux à 80x.
Ensuite à 150x le noyau se dessine de mieux en mieux, les expansions sont d’ avantages percevables et dépassent légèrement du champs.
Je compare avec le 250 de Pascal.
Le noyau est presque ponctuel mais s’étend tj sur une bonne partie du champs.
Les expansions sont un peu plus lumineuse à env. 100x que sur mon 203/2000 mais plus évidente. Elles dépassent aussi légèrement du champs
Peut-être que sur le 250 on voyait un peu plus d’étoiles qu’avec le 200.

Ensuite c’est le tour de M57.
La tj pareil plus d’étoiles avec le 250 mais à peu près même contraste qu’avec mon 200 sur la petite planétaire.
On distingue pas mal d'étoiles se toute magnitude autour de cette dernière.
On teste ensuite sur M27.
Tj de même.
J’ai vraiment aimé cette nébuleuse avec de très très nombreuse étoiles autour de cette dernière.
Les deux arcs opposés de cette nébuleuse était évident.
Je n’avais pas beaucoup d’oculaire (en fait 2 ,un 25 et un 12.6 Plossl).

Ensuite vient le tour de M81, M82 et NGC 3077.
M82 bien + contrastée avec le 250 (gr : 150x) qu’avec mon 203 (gr :100x).
Il en était de même pour M81 et NGC3077.
Quelques étoiles de magnitude 6 ou 8 était perceptible autour de ces dernières .
Au Lx 50 8’’ la spirale de M81 avait des bords assez limités avec autour des étoiles de faible luminosité.
Il y avait d’avantages d’étoiles sur M82 que sur M81

Quelques objets ont suivis cette observation dont la lagune (pour moi la 1ere fois ) ou l’on voyait super bien l’aspect nébuleux avec l’amas
Les bords de cette nébuleuse et de cet amas étais très bien limité.
De même pour trifide ou l’on voyait très bien les bandes sombres qui séparait chaque partie de cette splendide nébuleuse.

J’ai été vraiment très content de cette soirée ou j’ai vraiment était émerveillé par les splendeurs du ciel nocturne.(surtout par le nombre affolant d’étoiles dans le Sagittaire… )

Certains ont eu + de problème avec leurs télescope que moi (comme un GO-TO qui ne pointait pas les 3 étoiles il me semble, ou des problèmes de mise en station)

Vraiment aucun regret de cette soirée.
Mon tube par buée de fortune à assurer (e + je l’avait fait trop gros ça faisait donc un coude. On l’à donc enfoncé de 20cm pour éviter ce petit problème)
J’ai été un peu déçus de pas avoir ma lunette C60/700 Celestron qui était e réparation et en entretien par un ami.

Merci

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas fait de dessin.
ce soir était surtout consacrer à l'observation et à la comparaison entre mon Meade et le 250.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Emmanuel,

La centrale de M57 au 250mm... Sûr? T'as pas regardé une photo un peu trop longuement avant de a voir à l'oculaire? Mmmhhh???

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas moi qui est cru la voir.
C'est un copain pendant de cours instant. Il pense que finalement ce n'était qu'une illusion.
Ce qui est d'ailleur le cas pace ke MOI j'l'ai pas vu.

normal il avait reçus un flash dans l'oeil juste avant

Slt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant