epsilonzéro

pb optimisation du noir - iris

Messages recommandés

aux afficionados d'iris: un problème

En reprenant une image de M57 que j'avais traitée sous registax avec application brutale du dark, je suis passé sous iris pour faire l'opération d'optimisation et de soustraction du dark.

J'ai suivi la procédure d'optimisation du noir. On fait un dark, on l'appelle dark, on prend une image brute à traiter. On trace un tit rectangle là ou y'a po d'étoiles, clic droit, optimisation du noir, ça renvoie un coeff, et on multiplie le dark par ce coeff, puis on soustrait le dark aux images brutes.

Le pb est le suivant. Je fais la manip, il me retourne 0,2 et quelques. donc j'applique ce coeff 0,2 en faisant sur le dark mult 0,2. Et quand je soustrais le nouveau dark que je trouve terroiblement affaibli (0,2, il ne reste plus grand chose), et que je regarde mes brutes dédarkées, ben y'a toujours les pixels chauds. En effet, mult 0,2 ça donne un dark super faiblard...

Alors plusieurs manips à la suite, essais mult 0,3 0,4 etc... et je tombe à l'optimal à 0,8, ou les pixels chauds disparaissent tout juste donc impec.
Marrant, ça correspond, si x est la valeur retournée par l'optimisation du noir, à multiplier le dark par 1-x.....

Des avis sur le sujet ? je suis un peu paumé là ! merci, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant