frédéric

question pour les propriétaire d'un lx200

Messages recommandés

A quoi sert la fonction de l'autostar anti backlash, je sais que sa un lien avec le jeu de la vis sans fin,mais quel est la marche à suivre pour effectuer cette opération?

je pose cette question car dans la notice du scop je n'ai rien trouvé, j'en profite pour dire que la traduction de la notice c'est vraiment de la M....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s ' agit de la compensation du jeu parasite en déclinaison ,lorsque l ' on fait des correction de suivi à vitesse " guide " en utilisant les touches N ou S , le moteur de dec s ' arrete puis repart dans l ' autre sens avec un délai de l ' ordre de 2 à 4 secondes , à très fort grossissement cela conduit à une sur-correction .
Il faut mesure le temps de réaction du moteur de Dec en visant une étoile à fort grossissement et à la vitesse guide , en passant de la touche N à S et vice versa , faire plusieurs mesures pour avoir une moyenne . Multiplier le résultat par 15 , entrer la valeur .
Voilà , t ' est plus seul .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour regler le backmachin, tu centre un objet terrestre, tu lui dit ok, il decale d'un coté et tu recentres, il décale de l'autre coté et tu recentre. Puis pareil sur l'autre axe.

Ca lui permet de calibrer un peu les jeux dans l'entrainement pour éviter de mouliner dans le vide quand il y a beaucoup de jeu et que tu veux revenir un poil en arrière (dans le sens inverse de l'entrainement en cours).

Je vois que Henri-Pierre est passé par là, son truc doit être plus en rapport avec la réalité du lx200 que mon explication qui s'applique aux équat meade.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ' ai tiré cette info de la notice en anglais du Lx 200 ( ancienne génération , pas GPS ). j ' avoue ne m ' en être jamais préoccupé ; cette fonction est donnée pour une utilisation sur table équatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric

Le backlash se manifeste par un temps mort lorsqu'on fait une inversion de sens de rotation du télescope. Il est plus marqué en déclinaison qu'en ascension sur la monture à fourche du LX200. Le backlash est dû aux jeux dans les engrenages des entraînements sur les deux axes.

Le réglage du backlash dans l'Autostar permet de passer à vitesse élevée ce temps mort lors des inversions de sens de rotation. Si la correction du backlash est réglé insuffisant, il y aura encore un temps mort, certes moins important. Si la correction est réglé trop fort il y aura un a-coup néfaste.

Pour le régler, tu te places à faible vitesse (vitesse de suivi) et tu effectues des inversions de sens de rotation sur l'axe que tu est en train de corriger tout en augmentant progressivement la valeur de correction du backlash dans l'Autostar. Le but à atteindre est d'avoir des inversions de sens de rotation instantannés, mais sans a-coup.
Ce réglage est à faire sur les 2 axes.
Tu peux le faire de jour sur un objet lointain (penses à basculer la monture en mode terrestrial dans l'Autostar) ou de nuit sur une étoile.

C'est ainsi que je procède avec l'Autostar 2 de mon LX200GPS. Bien réglé, j'ai des réponses instantannées, même en cas d'inversions de sens de rotation.

>>> Cedric : ce qui tu dis, c'est le "calibrage des moteurs". C'est en quelques sortes un échantillonnage des moteurs. Cela influe peu sur la correction des backlash. Sinon ce réglage ne serait pas implémenté en plus du calibrage des moteurs. Dans l'Autostar II, il y a quatre réglages indépendants à refaire de temps à autres : le calibrage des moteurs (échantillonage des moteurs), le calibrage des sensors (correction Nord magnétique => Nord vrai), le réglage de l'anti-backlash et le calibrage du PEC.

JP

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 29-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos explications, pour celle de Cédric je me suis aperçu qu'il parlait du calibrage des moteurs car je l'ai fait il y a 2 jours, merci à lui aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant