astrovicking

Dobson: flexions sur un barillet en bois ...?

Messages recommandés

Lors de la construction de mon dob (456mm, f/d 4,4), j'ai fait pour gagner du temps, un barillet en bois provisoire, un peu léger de conception, dans l'idée de le refaire ensuite en inox.
Ce qui se passe , c'est que depuis, n'ayant toujours rien remarqué d'alarmant aux star-tests, je n'ai pas encore éprouvé la nécessité de le refaire...

Alors, voilà: je me pose des question sur les problèmes de rigidité et de flexions des barillets, en particulier, je me demande comment les flexions se répercutent au niveau de systèmes basés sur des triangles: comme un triangle est toujours stable, comment la flexion influe-t-elle sur les appuis?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce barillet bois fait l'affaire (pas de soucis repérés au star test...) le seul soucis peut être le vieillissement dans le temps (bois et humidité) que tu peux déjà diminuer en protégeant le bois par du vernis (peut être déjà fait ?)

Par contre, si tu as équilibré ton tube en tenant compte de ce barillet bois, le jour où tu installeras un barillet acier, tu devras rajouter du poids (mort ou si possible utile...) sur la cage secondaire...

Pour l'articulation avec des triangles, et bien je suppose que l'on peut dire qu'elle se fait non plus au niveau de chaque point isolé mais triangles par triangles (ou si tu préfères par groupes de trois points... tu vois ce que je veux dire ?)

Un 200 sera supporté par trois points indépendants (fixes cependant, donc comme un gros triangle) et par exemple un 400 supporté par 18 points sera supporté par 6 triangles (assimilables également à des points fixes sauf quand même le système de balanciers qui revient en fait à un support à un support 6 points, chaque point étant un sous-ensemble de trois points fixes...)

Je vois l'affaire comme ça... mais n'étant pas un spécialiste (pour mon 400, je me suis contenté de copier les barillets Obsession) mon raisonnement peut être erroné ;O)

A+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport au métal, le bois a principalement l'inconvénient de se déformer progressivement sous la charge et de ne pas revenir en position. Les déformations sont aussi inhomogènes, en fonction du sens des fibres.
Dans un barillet il peut y avoir des déformations tant qu'elles sont semblables sur tous les appuis. Ainsi il n'y a que du refocus à effectuer, les déformations ont peu d'influence sur la collimation. Le point à vérifier est au niveau des butées latérales qui pourront introduire de l'astigmatisme selon que le barillet est flexible, que les butées glissent mal, que le miroir est fin etc.


@+!

thierry

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 04-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant