octintin

Reglage viseur polaire

Messages recommandés

Bonsoir,

j ai acquis le viseur polaire Vixen pour ma sphinx et a priori tout est dereglé !! J essaye de positionner lieu, horair etc... et si je compare le résultat avec un soft tel que Polaris Finder, la polaire indiquée par le viseur est à la rue.

Effectivement, tous les cercles de coordonnées du viseur peuvent tourner independament d où un risque très probable de dereglage. Comment faire pour le regler ? J ai trouvé des sites sur l utilisation du viseur mais je trouve pas sur le rereglage "usine" du viseur ?

Merci
Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien.
je pense avoir trouvé la référence à regler sur mon viseur. Le reticule droit affiché sur le viseur correspond à l année 2003 . Il faut donc que je calibre definitvement ce reticule pour qu il occupe la bonne position verticale à une certaine date de 2003, en l'occurence le 31/10/2003 à 24h il doit etre verticale d après polaris finder. Une fois ceci fait, je serre les vis, et le viseur polaire est utilisable en reglant normalement par la suite, l heure TU, décalage en longitude etc.
Ai je juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,oui c'est juste si le viseur est exactement centré .Sur la doc accompagnant la GPDX, moi j'ai passage au méridien le 10/10 à 1h20 TU(sur l'EQ5 c'est le 15/10 à 1h TU),comme je suis à 2°45' ouest j'ai rajouté 10 minutes et çà marche bien,c'est un truc que je vérifie souvent ,car parfois çà se dérégle
Amicalement
G.Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci pour vos infos. Je pense vraiment avoir compris mais justement il me me manquait cette date de référence pour regler mon viseur. J ai vu dans la doc que la ligne verticale du reticule est tarcé pour 2003, et ensuite j ai cherché à tatons avec le soft Polaris Finder la date de 2003 qui correspondait à la position 0° de pole nord. Je suis tombé sur le 31 octobre à 24h. J ai reglé ma verticale avec cette date. Ai je raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant