samdav

Oculaire super plossl et L60

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute depuis cette hiver avec une lunette de 60 mm.
Je suis parti d'une lunette meade 60-700 de chez nature et decouverte (monture azimutale) au coulant 31.75 et d'une lunette firstline (carrefour ...) 60/900 au coulant de 24 mm avec monture equatoriale et prix bradé car modèle d'expo.

Au final, j'ai une lunette 60/900 au coulant 31.75 avec unemonture equatoriale. Les oculaires sont des meade MA 9 mm et MA 25 mm. J'ai une toucam II pro qui m'a permis de faire une premiere photo au foyer + barlow 2x de jupiter (assez satisfaisant pour un début ...).

Les oculaires Meade me semblent assez mediocres car les oculaires Huygens (coulant 24 mm) de la firstline donnent quasiment mieux ...

Le MA 25 est satisfaisant je pense, mais le 9 mm est diaphragmé et donne une image assez médiocre.

Je pense avoir suffisament mordu mais avant d'acheter un autre instrument, je me demande si un oculaire de meilleure qualité ne me serait pas utile (nécessaire).

J'ai vu sur le site de l'astronome des oculaire super plossl sky optic à 50 euros (je ne veux pas mettre beaucoup plus etant donné le prix de ma lunette).

Est-ce un bon oculaire (comparativement à ma lunette). La focale de 9 mm est-elle le mieux, sachant que j'aimerais faire des photos en projections oculaire (saturne ou jupiter par exemple).

Merci de vos reponses et promis, la prochaine fois je fais plus condensé ...

A+.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai jamais regardé dans cet oculaire, mais pour avoir un meade MA 9mm je peux te dire qu'il y a une grande probabilité qu'il soit meilleur. Le meade donne une mauvaise image avec un champ reduit et un relief d'oeil tout petit, en gros difficile de faire pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dénomination "super plossl" n'indique-t-elle pas une qualité visuelle nettement superieure à celle d'un oculaire MA ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne connais pas les Sky-optic, désolé.
Pour ma part, sur ma lunette 60/700, j'utilise depuis peu un oculaire Antares 6 mm au coulant 24.5.( difficile à trouver des oculaires de ce coulant!)
Ben ça n'a plus rien à voir avec le H6 que j'avais avant, j'ai plus de champ et de piqué.
C'est fou le bien qu'à procuré le changement d'oculaire à ma petite lulu. Tu as un autre instrument en main!
Maintenant, avec un coulant de 31.75 mm le choix est plus vaste mais ce sera de toute façon toujours mieux que des huygens.

MONA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses, je pense que je vais investir dans cet oculaire !

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Samdav

Vas-y fonce, j'ai fait comme toi au début sur mon 114 : des Huygens puis j'ai mis des Super Plossl : LE JOUR ET LA NUIT, t'as l'impression de changer d'instrument !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant