spectroman

CROA monochromatique

Messages recommandés

Le Vendredi soir, le ciel était moyen, laiteux.

Au foyer du prisme-objectif, la taille des spectres fait environ 3 mm du rouge au violet.
J’ai donc placé une fente de 0,1 mm de large, ce qui équivaut à une largeur spectrale de 10 nm. C’est une fente d’analyse.
J’ai fait la mise au point de cette fente sur Véga, et en déclinaison, je balaye tout le spectre.
C’est super de voire en direct les couleurs changer. J’a ensuite pointé béta de la Lyre et j’a discerné dans le rouge , en balayant, un léger sursaut d’intensité , qui correspond à la raie H alpha en émission.
J’ai ensuite pointé l’étoile Wolf-Rayet 135, et c’était super de balayer dans la raie d’émission du carbone vers 585 nm, je voyais très nettement son intensité étendue sur l’intervalle de balayage.
De retour chez-moi, j’ai monté une roue en bois au diamètre 120 mm sur le rattrappage delta, qui entraîne la raquette , mis 20 petites vis espacées de 18°, et un intervalle correspond à 20 secondes d’arc, soit environ 10 nm et équivalent à la résolution donnée par la fente.
Donc c’est un système d’analyse spectrale en visuel, c’est très sympa de voire les raies, et je vais pouvoir m’amuser à faire des mesures en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilise quoi comme montage ? Moi j'aimerai faire de la spectro visuelle mais je sais pas ou placer la fente et le prisme : la fente devant le tube, au foyer du telescope, derrèire l'oculaire ? Même chose pour le prisme ( ou réseau )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prisme est placé devant le tube, donc au foyer du T.205 mm , le spectre fait 3 mm. Je place donc la fente au foyer, pour isoler un intervalle spectral de 10 nm, et je balaye le spectre au moyen du rattrappage delta.
Ceci permet d'avoir assez de flux, pour arriver à voire les raies en visuel.
Une autre solution serait de faire l'inverse, c'est à dire, mettre la fente sur l'étoile, au foyer et mettre un réseau ou un prisme derrière l'oculaire, mais l'inconvénient c'est le champ très restreint.

A part ça , je vais aux rencontres astro-ciel organisées par la SAF à Valdrome,
et je ferai une présentation.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant