rory.fr

microbe tout composite

Messages recommandés

Disposant d' un mirroir de 150mm (à faire réaluminer en qualité suppérieure), et ayant parcourru précédamment le forum, j' ai envi depuis de me lancer dans la construction du microbe. L' originalité de ce dobson, sera dans sa conception. Ayant une certaine pratique dans ce domaine, je souhaiterai le construire tout en carbonne (avec la technique du moule perdu pour les connaisseurs). Le poids étant faible, aurai-je des pb concernant la stabilité de l' engin? (malheur à lui si je dois le lester).
Concernant l' aluminage des mirroirs, lamba sur 12 me semble satisfaisant et vous? Ou est ce donner du caviar au cochon?
A vos tablette et moi à ma planche à dessin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à un double clic et dans l' incapacité de le supprimer,merci d' ignorer ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à un double clic et dans l' incapacité de le supprimer,merci d' ignorer ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
On peut faire effectivement un microbe en carbone, mais franchement, il faut espérer que ça ne te revienne pas cher, car le gain risque d’entre faible. Il faut bien voir que ça marche sur le principe de l’équilibre, et en général, on essaye d’avoir un peu de poids a l’arrière afin d’abaissé le centre de gravité. Par contre, tu peux faire la tourelle en fibre de carbone (et les barres), là le gain peut-être significatif. En faite, tout se qui est « après » le centre de gravité.
Tu aurais fait un 300 ou +, ça serais plus « rentable » mais là pour un 150 , tu va gagner quoi ! 1 Kg ?. Le bois a l’avantage de ne pas coûté cher, et qu’il se travail bien et en plus il amorti les vibrations.
Tu peux t’inspirer de ce lien : un 400mm 13 kg !?? En fibre de carbone http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1130
Je trouve qu’il a fait un choix judicieux pour le porte oculaire, a peine 200 g, je pense que c’est sur ce point qu’il faut travailler. Tu noteras qu’il a un viseur point rouge et non un chercheur « traditionnel » (trop lourd)

A+

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rory,ou trouve tu le tissu de carbone et combien de couche conseille tu ??
Si tu as des adresses pour du matos,envoi moi les ou poste les sur le forum.. merci
christophe.renck arobase tiscali.fr

Sinon,pour ton 150,ca peut toujours faire un proto pour plus gros,plus tard..si ca te reviens pas trop cher..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob:
L' origine de mon rouleau de tissu de carbone est issu de récupération. Pour la résine je me fourni chez FORCH ou BERNER.
NGC7000:
En fait la construction du microbe est un essai avant la conception d' un 400. Je n' ai pas encore construi d' instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant