Gordon

Degemer mat ar Ch'ab ! CROA de l'extrême Ouest (1)...Post again...

Messages recommandés


Cap Sizun du 27 Juillet au 2 Août. me voilà pour une semaine au fin fond Ouest de la Bretagne Sud, le Cap Sizun, non loin du magnifique site de Plogoff qui échappa de peu à la nucléarisation au début des années 80.

Un grand jardin, une vue dégagée sur Sud, Ouest et Nord à condition de bouger un peu autour de quelques arbres, une petite commune (Esquibien) qui coupe son éclairage public dès minuit, une Lune finissante - pas levée avant 1h - 1h15 le premier soir, bien que les éphémérides Paris indiquassent 0h24, on est vraiment à l'Ouest par ici ! - il ne manque plus que le ciel clair pour m'offrir quelques excursions nocturnes. C'est loin d'être gagné, nous venons d'arriver en fin de matinée sous la pluie...Les bonnes vieilles perturbations qui se succèdent fréquemment dans le ciel breton sont au rendez-vous.

Le matériel : La TV76 (qui a trouvé plus facilement sa place dans le coffre que le Kepler 200) sur monture azimutale TelePod et les jumelles Oberwerk 15X70 utilisées à main levée.

La documentation : Star Watch de Philip Harrington et le Cambridge Star Atlas.

Objectifs principaux de la semaine, si Eole et Jupiter le veulent, le Sud avec notamment l'Ecu, le Sagittaire et surtout Ophiuchus, et avec bien sûr les digressions stellaires et galactiques usuelles.

Mercredi 27 07 23h30 : Le ciel est complètement dégagé ! La Voie Lactée est bien visible. Le crépuscule astronomique commence, avec une étape importante à minuit qui marque la fin du crépuscule municipal (en fait, il y a très peu de réverbères, c'est assez facile de s'en protéger directement, au sol dirons-nous, mais leur extinction se voit immédiatement dans le ciel. Intéressant de constater aussi comment l'horizon Est est lui, détruit par le halo du petit port d'Audierne, à 3 kms de là en contrebas, et qui est loin d'être une mégalopole...)

Un peu d'échauffement pour la TeleVue avec M51 (2 noyaux et le halo), M63 (forme cigare bien discernable, une étoile à une extrémité), M94, M106.
Je vais ensuite vers le Sud. M17 : Avec le 9 mm la forme de l'oméga apparaît très bien, avec le cygne en bas et tête en bas (eh oui...je n'avais jusqu'à maintenant vu le volatile amphibie qu'au seul Dobson, à la lunette le voilà tout retourné).

Je pointe ensuite M11, avec un début de résolution avec le 5mm (96X), mais j'aime bien l'image avec le 9mm, une forme nébuleuse et 3 canards remarquables (d'où sans doute le nom d'un hôtel sujet d'une chanson célèbre du siècle dernier... "Connaissez-vous l'hôtel des 3 canards ? "...), 2 en dehors, les canards de tête, et un plus ou moins au centre de la formation canardesque (il a l'air d'être un peu 'devant', en avant-plan). Le 3.5 me montre des extensions de cet amas dense, quoique ouvert.

J'explore ensuite la partie supérieure du Teapot, M22 imposant, M23 élégant à l'Ouest de M24, avant de m'attaquer à Ophiuchus que je ne connais quasiment pas. Petite séance rapide d'identification à l'oeil nu du coin : Serpent Cauda, Serpent Kaput, la grosse masse au milieu...Une première reconnaissance aux jumelles me permet de repérer très vite les 3 globulaires intérieurs (M14, M10 et M12 : identifiés le lendemain sur l'atlas...). Pour les autres, il faudra que je consulte bouquin et atlas en plein jour...Mais j'ai déjà de quoi voir avec ces 3 là, les configurations d'étoiles qui les environnent et quelques amas ouverts du coin (I 4665 et les magnifiques I4756 et NGC6633).

Je termine cette première fenêtre (un front de nuages survient par l'Ouest et la Lune ne va plus tarder. En plus, la célèbre rosée bretonne commence à tout détremper grave) avec M31 et ses deux satellites, ces derniers très facilement vus aux jumelles. Avec le Pano 22 (3° de champ) c'est beau !
M101 facile aux jumelles mais sans détails. Le double amas au 9mm, traversé par un satellite (peut-être Dsiscovery en perdition dans Persée ?).

Voilà pour la première nuit, 2 heures de beau ciel bien noir. Bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaahhh lorsque la météo se tient, du bonheur en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te teusket precha Breizhoneg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est pas grave .... Mais comme tu parlais de mon Cap Sizun natal et que le titre laissait supposer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis renseigné depuis...tu me demandais si je parlais breton...c'est ça ? J'aime beaucoup ce coin de la Bretagne mais n'en suis pas...Je comprends juste les panneaux

En tout cas, le ciel est beau là-bas quand il veut bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , faut juste être patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant