gil31

Besoin d'aide, premieres étapes de collim

Messages recommandés

Salut,

Suite au post sur la collimation sur lequel Thierry Legault dit :

"En gros, il faut :
1) vérifier que le porte-oculaire est bien perpendiculaire au tube optique (sinon tout part dans les choux ensuite), mais ce n'est à faire qu'une fois
2) aligner le secondaire avec le porte-oculaire, en jouant sur les vis de collimation mais aussi sur l'araignée et la rotation du secondaire si nécessaire. Normalement, cette opération n'est pas à refaire souvent. J'ai collimaté un Dobson la semaine dernière, le secondaire était aux fraises d'une dizaine de mm dans tous les sens, j'ai dû jouer sur les branches de l'araignée et les vis de collimation pour mettre tout ça bien en face. Attention, sur un Newton ouvert (sous F/D 6) le secondaire doit être décalé de quelques mm.
3) régler le primaire sur étoile régulièrement, comme on le fait avec tous les autres instruments, SC, lunettes etc."

J'ai quelques questions :

Le reflet de mon primaire dans le secondaire n'etant pas centré (mais en entier), je me suis lancé dans une collimation complète il y a peu de temps.... ça a duré 3 jours pour un résultat moyen.

1) Pour la perpendicularisation du PO, le secondaire est démonté, un miroir posé au fond du tube en face du PO, l'oculaire de collim taka me montre des cercles non concentriques, j'ajuste le PO en conséquence > cercles concentriques donc PO perpendiculaire.

2) Alignement du secondaire : j'ajuste avec l'araignée > lorsque le secondaire est centré, 2 (sur 4) des lames de l'araignée ne sont plus tout à fait aligné (légère courbure) : cela pose t'il un problème à l'arrivée ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'embarque mon dob demain, j'aurais voulu avoir une collimation tip top, j'ai besoin de vous les gars !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, avec le lien suivant et un peu de sa lecture, tu devrias y arriver
http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Ils présentent la collimation de A à Y. Euh, Z :P Avec alignement de tous les éléments optiques, etc, etc.

A toi de jouer, now

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fff, j'ai déjà downloadé cette page et m'en suis déjà servi.

J'ai un soucis à une étape de la collim > lorsque je centre mon secondaire dans le po perpendicularisé, 2 des lames de l'araignée (celles qui sont alignées) ont une légère courbure du côté ou j'ai déplacé le secondaire. Cela pose t'il un problème ? J'imagine que les aigrettes vont suivre la courbure nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fd/5 > donc décalage nécessaire n'est-ce pas (je l'ai pas calculé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31,

les légers décalages mécaniques des éléments de ton Newton ne sont pas graves et leur influence ne doit pas être surestimée.
En effet, la seule chose qui compte c'est que la totalité du miroir primaire soit vue, par reflet dans le miroir secondaire, de n'importe quel point de la zone de pleine lumière située dans le plan focal du miroir primaire.

Car l'objectif est :

- d'une part, d'utiliser la totalité de la lumière captée par le primaire
- et, d'autre part, de faire fonctionner le primaire sur son axe optique, en dehors duquel les images son dégradées.

Lorsque le miroir secondaire a été réglé pour satisfaire la première condition, la seconde est réalisée en jouant sur les trois vis de réglage de l'orientation du primaire.

Le fonctionnement des oculaires sur leur propre axe optique est beaucoup moins critique car ils sont conçus et corrigés pour offrir un champ utile satisfaisant même en dehors de cet axe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Toutiet,

J'ai dans le secondaire la totalité du reflet du primaire qui est situé au bord du secondaire. Cela vaut il la peine de le recentrer ? D'après ton post c'est suffisant mais vais-je y gagner un peu ?

En fait j'ai 2 réglages :

1) PO pas perpendiculaire / primaire pas centré mais entier / lames d'araignée droites.

ou

2) PO perpendiculaire / primaire centré et entier / lames d'araigné courbées.

J'opte pour quelle config ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le primaire doit apparaître en totalité dans tout le domaine du champ de pleine lumière. Donc quand tu l'observes depuis le porte-oculaire, tu dois déplacer latéralement et verticalement l'oeil d'environ 1cm (1cm / 100 cm de focale = 1/100 = un champ de pleine lumière égal à la pleine Lune) et tu dois toujours voir le primaire en totalité.
Si le secondaire te semble un peu trop grand, ce n'est pas grave, bien au contraire, car cela veut dire que les bords du secondaire ne seront pas utilisés, ce qui évitera de le faire fonctionner jusqu'à sa périphérie qui peut être légèrement défectueuse (bord rabattu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,

Donc j'opte pour la 2 et tant pis pour la (légère) courbure des lames de l'araignée.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant