octintin

Eclipse annulaire

Messages recommandés

Bonjour,

en préparant mon voyage pour l eclipse annulaire dans la région de Valence en Espagne, je regardai les principaux caractéristiques de l eclipse en fonction de la ville.
Et je suis tombé sur un point que j explique pas trop :

Dans la bande de totalité, on voit bien que le temps de la totalité varie, ce dernier etant maximum en plein sur la ligne de totalité. Je comprends cela, en imaginant que la Lune sera plus ou moins bien centré sur le Soleil selon la ville ou l on se trouve (tout en restant dans la bande de totalité). Par contre ce que je comprends pas c est que la fraction cachée varie dans cette bande ! Typiquement à Valence elle est à 90.5% et à Gandia elle est de 90.6%. La je comprends pas, puisque la Lune va bien cacher la meme fraction du Soleil, plus ou moins centré certes mais elle cachera le Soleil de toute sa surface, non ? Si vous pouvez m eclairer, merci !

A+
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut octintin,

je comprends ton incomprehension, c'est deja ça...
et si c'etait à cause des mouvements relatifs Terre-Lune-Soleil ?
car pdt la duree d'une eclipse, les distances varient et la Terre tourne, je ne vois pas autre chose qui pourrait faire varier le %
la surface terrestre n'est pas plane non plus, j'ai en tete une animation d'eclipse qui fait apparaitre la point du cone d'ombre lunaire balayant la surface terrestre : au cours de l'ensemble de l'eclipse sur la Terre, entre le 1er contact sur le globe et le dernier où l'ombre tangente le globe, la distance entre le lieu terrestre et la surface lunaire varie.
qu'en penses-tu ?
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas trop, j ai pas trop d avis mais probabklement que tu es dans le juste car les variations de % etant très minimes, cela est surement dues à des considérations telles que la distance et l inclinaison ville sur la Terre/Lune. A creuser. Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose sur cette mécanique.

Merci!
Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant