didou

pb eq6 goto

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voila mon probleme. J'ai une eq6 goto depuis peu. J'ai réussi la mise en station et l'initialisation de la raquette 2 fois. Mais maintenant je n'arrive plus à initialiser la raquette. alignement sur une étoile et le telescope part en vrille complet. Pourtant la mise en station est correcte. Pointage d'un objet manuellement et aucune dérive donc la mise en station est bonne.
Quelqu'un a t il déja eu ce problème et qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il pointe pas au bon endroit. apparement une simple rotation de l'axe AD (sans toucher l'axe de déclinaison) et je tombe sur l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque tu as fait ta mise en station avec viseur polaire je présume, est-ce que tu remets ta monture à "zéro", c'est à dire la barre de contrepoids en bas et le tube pointant vers la polaire ?
Est-ce que lors de ton alignement, et donc lorsque la monture pointe la première étoile pour cet alignement, le tube est loin de cette étoile ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila comment j'ai fait :
1 je met la monture de niveau
2 je centre la polaire dans le viseur
3 j'aligne le tube sur la polaire et je la pointe avec un oculaire de 20mm
4 je fais tourner l'axe AD (l'axe de déclinaison étant serré) pour avoir le réticule du viseur vertical avec le petit cercle de positionnement de la polaire en bas.(alignement sur meridien local si j'ai compris la manip)
5 je serre l'AD
6 je regle le bornier horaire de l'AD sur 0Heure
7 avec polaris finder (logiciel de positionnement de la polaire) je rentre mes coordonnées d'observation, j'indique l'heure-2 pour l'heure d'été, le soft m'indique alors la valeur de l'angle horaire de positionnement de la polaire à l'instant donné
8 je fais tourner l'AD et fais correspondre le bornier horaire avec le résultat du logiciel
9 je serre l'AD et avec les réglages fin altazimutaux je place alors la polaire dans le petit cercle du réticule du viseur polaire.
10 j'allume la raquette et je commence l'alignement
11 lieu d'observation, date, time -2, alignement sur une étoile, ALTAIR ou VEGA et go la tete de la lunette dans les choux.
????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la fin de l'étape 9, une fois que tu as mis l'étoile polaire dans le petit cercle di viseur polaire, remet la barre de contrepoid en bas et la déclinaison pointée vers la polaire, puis serre les frein et allume ta monture.
C'est dans cette position que dois être allumée la monture, alors que toi tu l'allumes avec le réglage AD que t'a donné polaris finder.
A mon avis, le soucis vient de là.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 18-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci raph je vais tester si le temps me le permet.
Pourtant je ne me rappelle pas si les 2 premieres fois j'avais remis l'AD vertical sur la polaire.
Mais c'était vraiment génial. Premiere utilisation du goto et dans le mille a chaque fois avec un oculaire de 20mm 50°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :
Comment je sais que la barre de contrepoids est verticale ?
Dois je utiliser un niveau a bulle ?
Car si la position est trop aléatoire, je ne tomberai pas sur l'toile d'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, pour mettre la barre de contrepoids veritcale, je me mets en face et le fais au jugé. Après, c'est lors de l'alignement que tout ceci se ratrappe.
Tu ne tombera peut-être pas pile sur l'étoile d'alignement, mais vraiment pas loin. Après, tu la centres avec la raquette...
Mais peut-être devrais-tu faire également un alignement sur deux voir trois étoile pour plus de précision.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 18-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'EQ6 Goto depuis 3 mois.
J'ai fait à peu près toutes les erreurs possibles et imaginables durant l'initialisation du goto, donnant un résultat comme tu dis: "part en vrille".

De ce que tu décris, l'erreur est à l'étape 11: heure - 2: il ne faut pas rentrer l'heure TU mais l'heure locale d'été. De plus, il faut choisir la bonne zone de fuseau horaire (+1 pour Paris, décrit dans le mode d'emploi) et choisir Daylight saving yes en été et no en hiver.

Si t'es aussi doué que moi tu peux faire plein d'autres erreurs.

Mon dernier problème en date, c'est l'impossibilité de pointer M2 alors que le goto pointent tous les autres objets en plein milieu de l'occulaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant