SPICA

Member
  • Content count

    305
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

5 Neutral

About SPICA

  • Rank
    Active Member
  1. ah oui comme quoi, la bretagne c'est pas ce qu'on croit!
  2. Seul...

    sympa. Il y a un petit côté St Exupéry!
  3. A7S IC1805 et IC1848 presque...

    ben c'est beau quand même et très fin. Marche bien cette EDPH.
  4. La bulle avec la 80ED et ASI1600MC

    très réussi. Un beau cadrage. Bravo!
  5. 6 dessins au T400

    très belle série de dessins. Un coup de coeur pour la variable de Hubble. Merci du partage.
  6. CROA visuel

    l'Ovni c'est un truc que j'aimerais bien essayer, c'est sûr. ca donne quoi l'Ovni sur les galaxies? j'aimerais bien voir des dessins astro de galaxies à l'ovni mais pas vu passer. Moi, la défense du vocable je m'en fous un peu du moment qu'on dit avec quoi on a fait les observations. Histoire de remettre deux ronds dans le piano: mettre un oeil dans un télescope c'est déjà assister notre vision, il me semble. Transhumanisme quand tu nous tiens :-) Après je conçois qu'on puisse trouver magique d'observer sans pile. Mais: -il y a une pile dans mon Telrad. Mince. -Il me faudrait aussi une bougie rouge pour remplacer ma frontale indispensable au dessin. Re-mince... Après, imaginer qu'un photon parti il y a un millions d'années vient frapper ma rétine, je trouve ça magique, c'est sûr. Au bout du bout seul le plaisir d'observer compte. Perso je mange à tous les rateliers: Du vrai Visuel, à l'oeil nu donc, sans instru, quand la voie lactée est belle (souvenirs émus des nébuleuses sombres de notre galaxie depuis la Namibie). Souvenir aussi du fabuleux dessin de Serge de la voie lactée à l'oeil nu. Mais aussi assité de ce qu'il convient maintenant d'appeler une collection d'instrus de 80 à 560mm de diamètre; avec oculaires mais aussi depuis peu avec une caméra pour du live stack et un début d'astrophoto aussi.
  7. en direct de Restefond

    sacrée série! Les piliers c'est queq'chose. Merci pour le partage. Manque juste une photo d'ambiance avec le T1000 aux prairies!
  8. Joko, merci pour les liens des compte-rendus sans soucoupes volantes! Les 40° de champs, ca m'inquiète un poil car je suis mal habitué depuis que j'ai goûté au confort pour le suivi manuel avec des oculaires 100°. Sinon pour le changement d'oculaire, il faut effectivement penser barlows et éventuellement réducteur de focale, si la pupille de sortie permet. Dans le cas qui m'intéresse, avec 27mm de focale, j'aurais une pupille de sortie de 7,5mm bien supérieure à la pupille des mes yeux qui prennent de l'âge. Quid de la vision avec une telle pupille? risque de voir l'ombre du secondaire sur les objets lumineux? Globalement suis assez convaincu que l'avenir de l'observation visuelle passera par ce type de solution. Elle offre certainement l'avantage d'augmenter les capacités de l'instrument notamment si on est en butée côté poids et encombrement. Sinon vu le prix et si l'on est pas limité par la contrainte poids/encombrement le dylemne devient: luminosité (+ pour l'ovni) ou résolution (+ pour miroir plus grand). Bon je pense que ça méritera le déplacement sur Arsac, une fois les beaux jours et la liberté revenue. Point de vue distance ça semble jouable. Belle initiative en tout cas.
  9. moi l'OVNI m'intéresserait d'autant plus si l'on pouvait le placer dans le porte oculaire et changer les oculaires. Pourquoi cet amplificateur se retrouve-t-il "limité" avec un 26mm et 40 degrés de champs? Sinon le choix de ce nom ne rend pas faciles les recherches de compte-rendus d'observations avec le bidule. Vous raconte pas tout ce sur quoi on tombe à la place. Ceci-dit, si l'occasion se présente je ne manquerai pas de jeter un oeil dedans.
  10. bonjour Bertrand, sacrées observations. C'est pas à la portée du premier venu! Merci du partage et de nous donner le frisson d'une évasion extragalactique! Laurent
  11. été indien

    Salut Yann, merci pour le partage. Me serais cru à l'oculaire: il a fallu que je me mette dans le noir pour voir certaines tachouilles à l'écran en vision périphérique! Faudra que je retourne dans Abell 426. J'y suis allé la semaine dernière mais je n'ai dû repérer que 4 ou 5 galaxies, avec un ciel merdique il est vrai.
  12. M33 sous les tropiques

    rââh grandiose. Suis conquis. Beau boulot d'observation patiente et très beau rendu. bon ciel à toi.
  13. Restefond 2019, un peu de tout

    vraiment enorme cette série de dessins sur laquelle je tombe avec un an de retard. Ca me donne envie de regarder dans un 560 tiens...au Restefond qui plus est!
  14. Retour de Valdrôme 2014

    Ah la vache! Scotché je suis pat tant de détail! Belle moisson!
  15. Eclipse de Lune australienne

    Très belle ambiance; j'adore. Superbe. Serge fait un détour par l'infographie...qui l'eut cru!