JM24

première utilisation de mon Orion Optics 200/1200

Messages recommandés

Hier soir j'ai essayé pour la première fois mon OO 200/1200 équipé monture celestron advanced series avec skyscan.
Après avoir positionné les index RA et DC puis visé la polaire, ajusté la latitude, j'ai mis en route l'alignement GOTO.
Etoile proposée par le système: Arcturus et..la monture se met en route pan dans le mille sur Arcturus !
La suite est impeccable sur les 2 autres étoiles d'alignement.
Ensuite, direction la nébuleuse de la lyre M57 tapée dans le Goto et encore pan dans le mille.
Nébuleuse bien visible avec le tore...j'ai même eu l'impression de voir l'étoile centrale (excès d'enthousiasme à magnitude 14 et un ciel asez lumineux??).
Puis la nébuleuse de l'haltère M27 superbe!
Seul hic, le slewing entraîne parfois la base du tube à cogner contre les pieds de la monture (panique à bord pour arrêter le système dans le noir).
J'ai du déséquilibrer le télescope sur ses anneaux en le remontant (je pense que ce n'est pas trop gênant vu qu'il est assez léger Merci OO).

Finalement après tout ce que j'ai pu lire sur les déboires du Goto et la mauvaise qualité des montures celestron (mauvais alignement des index), je suis pleinement satisfait.
Dommage que la pleine lune m'a obligée à arrêter l'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM24

Beau compte rendu d'utilisation de ce fameux télescope. J'en connais un, pas très loin de chez toi, qui va baver quand il lira l'efficacité de ta monture Goto sur le pointage d'objet...

Avec quels oculaires a tu fais tes observations ?

Bonne journée

Thierry (XT12 sur hautefort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi même intéressé pour acheter un tube OO, amis sans soute en version 254 ou 300, qu'en est-il du porte oculaire ? Jeux, rigidité, souplesse ?
Merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais mes observations avec les occulaires fournis par TS en Allemagne.
Je ne connais pas l'origine de ces occulaires (ce sont des Plossl estampillés "TS Made in Taiwan").
Le télescope a été acheté chez eux (j'ai ausi pris la malette d'occulaires).
Pour Raphaêl, TS modifie le po d'origine livré par OO et le remplace par un crayford qui m'a l'air pas mal.
J'ai testé notamment l'occulaire 32 mm coulant 2": c'est pas mal mais on a de la coma sur les bords.
Le champ est assez grand et permet de détecter plus facilement les objets après pointage Goto.
je pense que les occulaires livrés ne sont pas de la top qualité mais cela me suffit pour l'instant.

Le point délicat est d'accrocher le télescope sur la monture Célestron vu la longueur du tube (1,2 m).
Mais après un entrainement en plein jour, j'ai pu facilement m'en sortir de nuit.
je me demande cependant ce que ça donne avec un 10 ou 12" (c'est une des raisons de mon choix sur un 8").
pour moi, un 10 ou 12" newton n'est pas vraiment transportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bienvenue à JM24 dans le monde des propiétaires de tube OO !
J'ai moi même un OMC 140 qui me satisfait pleinement. Cette marque mérite d'être plus répendue.
Bonnes soirées d'observations en perspectives pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial... félicitations pour ton acquisition... on va pouvoir enfin s'organiser des parties à 3.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouaaaaarrrrrrrffffffff.....psssst epsi , ils organisent des parties à 3......ptdr..... .....

-> poussez pas je connais le chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant