cz550

ORION ED / C 8

Messages recommandés

bonjour à tous.

J'envisage d'acquerir une lunette Orion 80 ED en remplacement de mon C 8 . Elle sera installée sur la GP-DX actuelle de mon C 8 . Quelqu'un peut il me dire quelles seront les performances de l'ED 80 sur le ciel profond ,en visuel par rapport au C 8 ?
merci

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En ciel profond, tu risques d'être fortement déçu par rapport au C8.
Il y a une grande différence de luminosité.
De plus si le C8 est bien collimaté, ses performances en planétaires devraient être également nettement meilleur.
Généralement on garde le C8 et on prend la petite 80mm en complément (lunette guide, de voyage, longue vue terrestre ou petit astrographe).
Pourquoi ce choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu risque d'avoir de drôles de suprises, en effet...

Etant propriétaire d'un C8 et d'une Megrez, je peux te faire part de mon expérience en quelques secondes.

J'utilise beaucoup plus la Megrez que le C8 pour une raison assez simple : elle est facile à utiliser (légère, pointage facile grace au grand champ...), et généralement, quand j'observe avec d'autres personnes, il y a toujours un SC 200mm (Meade ou Celestron, peu importe) dans le voisinage. Donc, inutile de faire dans le doublon.

Mais quand je ressors le C8, bon, ok, c'est plus lourd, le pointage est parfois plus galère, le champ est plus petit... Mais on voit quand même BEAUCOUP plus d'objets avec un C8. Plus d'étoiles doubles, les nébuleuses planétaires sont plus belles, les planètes sont plus détaillées, bref... A choisir entre une lunette courte et un C8, j'ai finalement gardé les deux !

Cordialement,

Benjamin Poupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai un C8 et une orion 80ED sur une GP.
La difference est plus flagrante en luminosite qu'en resolution...
La 80ED supporte tres bien les forts grossissements.
En planetaire je l'utilse avec un 3.8, il y a de la reserve...
Avec le C8 je reste en general bloque au 9mm. Ca fait 160 vs 222.
On peut effectivement se poser la question de bazarder le C8 si on habite en zone urbaine et qu'on en a marre de le trimballer.
Si l'idee est de faire du ciel profond, elle ne tiendra pas la comparaison.
Elle est bien aussi en photo, sinon.
Un regret.. le reducteur X 0.63 du C8 ne se monte pas.
Pour les jours de flemme, je l'utilise sur un trepied Manfrotto 055DB avec une tete 3D 141RC (une tete video serait mieux, mais trop chere pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si le C8 n'est pas nettement meilleur en résolution c'est qu'il est mal collimaté ou qu'il est mauvais.
Mon C8 comparé à une FS78 est loin devant.
C'est vrai que vu la turbulence, les grossissements seront souvent équivalent: par exemple un petit 200x dans les deux instruments mais le SC montrera plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant